E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
L.A.B.S - Landscape active binding stripes — Romainville / Grand Paris

    La première intention du projet L.A.B.S. (Landscape Active Binding Stripes) est de rétablir les conditions du dialogue entre des quartiers trop longtemps divisés et les habitants. Nous avons bien conscience que les « ressources » du site sont avant tout les riverains, ceux et celles qui vivent ici, et que pour favoriser l’émergence d’activités productives il s’agit d’abord d’établir des liens.
    Ainsi, Le projet propose un travail de remaillage des quartiers en partant de la rue Louis Aubin vers l’impasse des Oseraies. Un réseau de « bandes paysagères communicantes » est mis en place, calqué sur d’anciens tracés en lanières agricoles préexistants, afin de recréer une continuité urbaine de faible à moyenne densité et d’interfacer des programmes « productifs » demeurant à inventer avec les habitants.
    Cette multiplicité d’interfaces puise dans le vocabulaire du jardin, du ruisseau, de la venelle et de la sente, de la placette etc. pour faire dialoguer deux à deux des logements existants avec des ateliers d’artistes, avec des lieux de convivialité, avec des lieux de fabrication etc. le tout contribuant à la création d’un village productif à la conception duquel les usagers participeront.
    Ce projet ne fait pas « table-rase » du passé mais au contraire emprunte à l’histoire du site et à sa topographie pour révéler son identité. Ainsi, les anciennes lanières agricoles servent de trame pour relier des tissus urbains morcelés. De même, la topographie issue du démantèlement de l’A186 apparait comme un paysage à valoriser, offrant la possibilité de créer comme un « quartier-paysage ». Inspirés des méandres et superpositions du site existant, les espaces publics générés par le projet se développent sur plusieurs niveaux, un « dessus-dessous » actif et productif.
    La méthode que nous avons mise en place pour ce projet est une méthode de terrain, basée sur des enquêtes auprès des habitants, des études cartographiques historiques, et un travail de maquette à grande échelle qui nous a permis de mieux appréhender les problématiques générées par le site.
    Afin de prendre en compte la question du temps, souvent long, du projet urbain, L.A.B.S. s’organise en quatre étapes permettant une réappropriation progressive des lieux :
    Etape 1 : renaturation et conservation de la topographie, mémoire du site.
    Etape 2 : mise en place d’une trame de sol légère venant poursuivre le maillage existant en révélant les anciennes lanières agricoles. Construction d’une structure légère et modulaire : la « Guinguette », lieu de la concertation publique
    Etape 3 :  protection du site des nuisances de l’autoroute A3 tout en profitant de son flux grâce à un bâtiment logistique/ parking silo et installation d’un équipement sportif en relation avec le parc.
    Etape 4 : construction des premiers bâtiments mixtes issus de la concertation avec les habitants.
    L'avis du jury
    À partir d'une réflexion sur la mémoire et l'identité du lieu, l’équipe propose un quartier mixte et productif. L.A.B.S. signifie « Landscape Active Binding Stripes ». Ces bandes actives traduisent la reconstitution d’un maillage urbain, architectural et végétal, en capacité d’articuler densité et espaces publics et de rétablir les connexions entre les quartiers existants.
     
    Une proposition formelle aboutie, à image d’un quartier créatif, qui présente des qualités de composition urbaine.
     
    L'équipe
          L’équipe s’est formée sous l’impulsion de Catherine Gascon, associée de l’agence ILIMELGO. Elle réunit à la fois des jeunes architectes travaillant à l’agence depuis plusieurs années et un paysagiste, Anaël Maulay, associé de l’agence d’urbanisme et de paysage Espace Libre. Catherine a obtenu son diplôme en 2012 à l’école de Paris-val-de-Seine après un cursus d’urbanisme à Montréal. Elle a rejoint en 2012 l’agence ILIMELGO, créée par Valérian Amalric en 2006, avant d’en devenir associée.
          Nous travaillons sur des projets très divers incluant des logements collectifs, des bureaux, des équipements publics mais aussi des programmes plus atypiques liés à l’agriculture urbaine, à l’innovation et à l’émergence de nouveaux usages.
          En 2015 l’agence est lauréate du concours de la Cité maraichère à Romainville, futur lieu de production agricole, aujourd’hui en cours de chantier. Plus récemment nos recherches nous ont amenés à repenser le modèle des parcs d’activités et nous avons concouru à l’appel à idée Mantes Innovaparc pour lequel nous avons été lauréats.
          Chaque projet est pour nous l’occasion de remettre en question notre pratique et l’impact de notre architecture sur l’environnement et la société. Nous avions le désir au sein de l’agence de nous offrir un « temps de projet » situé en dehors de notre activité habituelle, à une autre échelle, et d’amorcer un dialogue plus ouvert et moins assujetti à la pratique de tous les jours.
          C’est donc dans cette optique, que nous avons décidé de participer à Europan.
          "Enfin, comme nous travaillons sur Romainville depuis quelques années, nous avons souhaité participer à la réflexion du devenir de ce site, en apportant une attention particulière à la justesse et la qualité des espaces publics ainsi qu’à son articulation dans le grand territoire.

           
          CONTACT
          FR | EN