E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
InterActions — La Louvière

La Louvière a connu un développement prospère durant l’ère industrielle. Cependant, dès 1970, l’effondrement des activités sidérurgiques a engendré une situation socio-économique difficile. Depuis, les friches industrielles au nord du territoire sont progressivement reconverties en zones d’activités tertiaires et logistiques. Tandis que, face à la croissance démographique, les politiques publiques tentent de concentrer l’urbanisation résidentielle au sud de la ville. Cette stratégie territoriale génère des entités urbaines monofonctionnelles qui engendrent une ségrégation spatiale et une pendularité des usages.
Le site proposé à la réflexion, est un quartier résidentiel qui regroupe 500 logements sociaux au sein d’un vaste espace paysager. Notre proposition porte une réflexion sur les conditions de cohabitation des activités productives avec le tissu résidentiel. Elle s’appuie sur une analyse fine de l’existant et intervient de manière ponctuelle afin de révéler et renforcer les potentialités du quartier. Elle introduit des programmes productifs de proximité avec l’ambition de créer de nouvelles synergies économiques et sociales, d’induire une diversité d’usages et de faire vivre le quartier selon différentes temporalités. Ainsi, la pépinière artisanale, lieu de réinsertion professionnelle par la formation, favorise le développement de nouveaux savoir-faire et amorce la création d’une filière locale de la construction durable. Elle reflète l’ambition de mettre en œuvre des matériaux durables tels que la terre crue et le bois par le biais de dispositifs constructifs privilégiant la modularité et la réversibilité. Nous proposons également des typologies de logements qui apportent une réponse aux évolutions des schémas familiaux tout en favorisant le vivre ensemble et la mixité sociale.

L'équipe
Nous nous sommes rencontrés au cours de nos études au sein de l’école d’Architecture de Clermont-Ferrand. Notre diplôme a été notre premier projet commun, de là sont nés une complicité et le plaisir de travailler ensemble, de débattre et de partager des idées communes. Nous pensons que l’architecture doit se nourrir du territoire dans lequel elle s’inscrit pour en valoriser les ressources et révéler ses spécificités. Nous partageons un intérêt pour la matière, sa mise en œuvre et les savoir-faire qui y sont liés. Nous souhaitons vivement nous inscrire dans une démarche qui vise à réduire la proportion d’énergie grise dans l’acte de bâtir et qui favorise l’émergence d’une économie circulaire dans le secteur de la construction. C’est pourquoi nous défendons une architecture frugale qui met en œuvre des matériaux durables ou issus du réemploi. Nous proposons des lieux de vie qui répondent aux besoins actuels et qui, par leur logique structurelle et leur mise en œuvre, anticipent de futures évolutions d’usages ainsi qu’une potentielle déconstruction.
CONTACT
FR | EN