E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Initier la résilience — Huy
La ville de Huy est née d'une singularité géographique. Une vallée profonde creusée par une rivière d'eau vive qui fut le lieu propice à l'installation d'industries prospères durant plusieurs siècles.
Le projet s'inspire de cette spécificité géographique et historique pour dégager un axe de développement et initier un phénomène de résilience.
 
Cet axe est souligné, par la requalification des réseaux qui le parcourent. Une série d'infrastructures liée notamment à la dépollution est proposée. Une filière dédiée à la production d'hydroliennes sera développée. Ces « moulins à eau contemporains », s'inspirent et évoquent la relation ancienne entre l'industrie et la rivière.
Ces interventions constituent un préalable à l'installation d'activités productives interdépendantes et vertueuses. Le patrimoine industriel guide le choix des sites d'interventions et sa préservation donne sa cohérence au projet.
La vallée, linéaire et étroite, permet à chaque filière créée d'établir un lien direct avec le territoire, la matière première, sans rompre les connexions qui les unient. Les échelles d'intervention et de production sont limitées par l'étroitesse de la vallée, qui suggère l'échelle du local.
 
Le site de projet principal est traité comme lieu de convergence. Il valorisera les filières naissantes et encouragera leur mise en rapport. La présence de la rivière y sera révélée, les qualités paysagères existantes renforcées. Au centre de l'intervention, le projet préserve des espaces libres généreux et propose de densifier les franges du site par un travail ponctuel et progressif.
 
Préserver ces espaces est une manière de maintenir ouvert le potentiel d'évolution du lieu affirmant ainsi qu'un processus de résilience nécessite d'être initié, mais ne doit pas nécessairement se terminer.
 
L'équipe
Notre collaboration a débuté il y a plusieurs années, durant nos études et voyages, et relève désormais pour nous de l'évidence.
Les travaux réalisés ensemble, notamment Europan 12, nous ont permis de développer la complémentarité de nos compétences autour du regard commun que nous portons sur notre discipline.
 
La constitution d'un imaginaire partagé influence notre travail d’aujourd’hui. Une ambiance, une atmosphère qui nous touche, n’est pas nécessairement véhiculée par un espace étudié pour plaire et nous éprouvons un intérêt pour les « à-côtés » ; les vides oubliés qui, bien souvent, présentent des qualités discrètes, latentes. Ainsi, nous sommes profondément attachés à la notion de contexte comme source d’émerveillement et nous avons la conviction qu’il existe toujours une manière de travailler le lieu capable d'en révéler la richesse.
 
Cette conviction se traduit par une recherche permanente d'équilibre entre intervention minimale, ponctuelle, intuitive et précision du dessin de ce qui doit être ajouté. Cette approche nous est chère ; nous tâchons aujourd’hui de l'appliquer à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage, dans une démarche dépourvue d'a priori esthétique.
 
CONTACT
FR | EN