E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Il n’y a que mail qui maille — Marseille
« Il n’y a que Mail qui Maille », en référence au Mail Canovas existant et au nouveau maillage proposé, est un véritable laboratoire d'urbanisme temporel. Au-delà de la forme, il s’agit de travailler sur un processus capable d’intégrer le « déjà là », d’innover avec l’inattendu et de valoriser l’espace public récemment créé.

La cartographie temporelle des fonctions, des usages et des mobilités met en évidence plusieurs axes de développement : connecter et conforter des centralités inter/intra quartiers, qualifier l’espace public, créer un signal urbain fort sur le Plan d’Aou. L’aménagement proposé souhaite minimiser les fragmentations spatiales et sociales.

En s’appuyant sur les divers rythmes urbains, dont les caractéristiques spatio et socio-temporelles sont appréhendées comme des données évolutives, il est proposé à chaque acteur du projet de définir ses outils et d’oeuvrer dans un cadre constamment réadapté au fil des expériences et des observations.

À la recherche de la concordance entre les temps urbains et sociaux, le projet propose une stratégie urbaine et des aménagements spatio-temporels à trois échelles.
À l'échelle inter/intra quartier, un cheminement doux sur le plateau de Plan d'Aou crée une connexion entre le noyau villageois de Saint-Antoine, le parc de Séon et La Bricarde. Il englobe les places existantes, les équipements collectifs, l’accès aux nouveaux logements, le mail, les micro-architectures, une passerelle, un funiculaire, les services de la maison intergénérationnelle au rez-de-chaussée, etc.

Les micro-architectures amorcent un processus de co-fabrication avec les habitants. Il s'agit de mettre en évidence, d'accompagner et de pérenniser des usages de sociabilité dans l’espace public.

La « maille » de Plan d’Aou dessert le coeur de la maison intergénérationnelle. Les chambres aux étages bénéficient d’espaces partagés et leur trame structurelle permet leur facile reconversion. Le premier étage est réservé au parking des usagers. Pensé comme un espace adaptable, il pourra devenir un nouvel espace dévolu à de l’activité ou à un équipement.
Il est pertinent d’affirmer que, indépendamment de la qualité d’un programme ou d’un projet de développement, la mutation de l’entrée nord de Marseille, ne pourra aboutir que par des actions fortes de « connectivité » à l’échelle métropolitaine et inter/intra quartiers.
Loin de l’idée d’une ville fonctionnant 24h/24h, ce maillage doit permettre d’offrir des grappes de services publics et privés et conforter ainsi des « oasis de temps continu ».
interviews
  • Pauline Behr, architecte Louise ...
  • Le site vu par l'équipe
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
Le projet se fonde sur une analyse fine de la situation du Plan d’Aou et propose de créer des nouveaux points de passage vers le quartier Saint-Antoine mais également de l’hôpital Nord à l’Estaque grâce à un  téléphérique. L’aménagement de l’espace public est marqué par des microarchitectures développées de manières participatives.

Le jury a souligné les qualités de maillages urbains proposés ici à plusieurs échelles. Il a toutefois jugé le développement architectural peu pertinent aux regards des enjeux posés par le concours.
L'équipe
Pauline Behr est diplômée de l’ENSAVT de Marne-la-Vallée, en 2009, et suit actuellement une formation en urbanisme. Pendant son parcours universitaire et professionnel elle a rencontré l’ensemble de l’équipe. 
Louise Balliet est diplômée de l’ENSA de Marseille en 2010. Elle exerce actuellement dans une agence d’architecture marseillaise.
Anaïs Giraud est diplômée de l’ENSA de Grenoble en 2011 et obtient en 2012 le master « paysage et aménagement » à l’école ENSP Versaille-Marseille. Elle exerce actuellement dans une agence d’architecture marseillaise. 
Mauro Lombardo, diplômé de la Faculté d’architecture de l’Université de Palerme en 2010, est architecte libéral à Aix-en-Provence depuis 2013.
Pauline Vincent est diplômée de l’ENSA de Marseille en 2010. Elle exerce actuellement dans une agence d’architecture marseillaise. 
David Mateos Escobar est titulaire depuis 2012 d’un master « urbanisme et développement » à l’Université d’Aix-Marseille. Depuis 2013 il mène une recherche doctorale sur les quartiers centraux de Marseille à l’Université de Lyon. 
Amaga Dolo est géographe. 
Patrice Rambaud est illustrateur.
 
CONTACT
FR | EN