E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Hydro-therapy — Alta
La ville d'Alta a la possibilité de développer une relation symbiotique entre tourisme et productivité maritime grâce à sa position privilégiée sur un fjord et un climat subarctique qui la rend exotique. Le projet Hydro-therapy utilise le potentiel offert par la culture d'algue dans le fjord d'Alta afin de proposer des programmes publics et privés impliquant à la fois la recherche (laboratoires) et le bien-être (thalassothérapie), et rendre ainsi la ville plus attractive.
 
Nous assumons le travail du « vide » et des préexistences comme réponse architecturale et urbaine alors que la demande vise à densifier le front de mer. En premier lieu ,il s'agit d'aménager un espace public ouvert sur le fjord, utilisable été comme hiver. Le quai existant est creusé afin d’accueillir des bains publics. Il devient une plateforme récréative pour les habitants et les touristes. Les hangars existants sont réhabilités en centre de thérapie et reliés à la ville haute via un système de circulations piétonnes aériennes. De nouveaux programmes voient également le jour : un hôtel, des logements, et un terminal maritime. Notre travail se situe plus dans l'articulation et la mise en relation de géométries et typologies variées entre elles que sur les objets architecturaux eux même.  
 
Les bains publics d'Aurelio Galfetti à Bellinzona, reliées par une longue baguette de circulation nous ont inspirés pour la gestion des flux piétons. Nous avions également en tête l'image des thermes romains, qui étaient à la fois des lieux d'hygiène et de sociabilisation. Alta est une ville éclatée, au climat très rude, avec peu d'espaces publics ; les gens se déplacent en voiture, ont chacun leur sauna et tournent le dos à la mer. Nous avons imaginé pour Alta un espace public à la fois chaud, humide, extérieur, face au fjord, dans lequel les habitants viendraient se baigner et se retrouver.
 
L'équipe
Notre équipe a en commun une approche transdisciplinaire du projet, à mi-chemin entre le paysage et l'architecture. Nous travaillons tous les deux dans nos agences respectives à Paris et comme enseignants en France et en Suisse. Nous nous retrouvons régulièrement pour développer des projets parallèles de concours et recherches qui nous permettent de prolonger et stimuler nos pratiques indépendantes.
 
Nos projets ont souvent comme point de départ l'étude de conditions climatiques, de phénomènes naturels ou de données géographiques. Notre architecture n'est jamais séparée de ces paramètres sans pour autant les retenir ou les contenir. Elle plutôt traversée par ceux-ci tout en s'adaptant aux aléas climatiques et aux saisons.
 
Ces questions atmosphériques sont condensées dans notre travail à travers une question : la gestion de l'eau, à l'échelle de l'architecture comme du territoire (zones inondables, côtes littorales, berges, drainage des eaux pluviales). Le travail du paysage ne doit pas être l'étape finale du projet, et arriver après l'architecture. Nous pensons qu'il doit être intégré dès la conception initiale et travaillé également avec les outils de l'architecture.
 
CONTACT
FR | EN