E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Habitat groupé à Louvain La Neuve — Plaisir


    Pourquoi ne pas imaginer un système de logement regroupés autour d’espaces qui libèrent le lieu de vie proprement dit d’activités non absolument nécessaires à cet endroit? Ils rendront possibles, en conséquence, des activités plus variées et riches dans les lieux de séjour. 

    Cet espace complémentaire à celui de chaque habitat intégrerait deux surfaces nettement distinctes. Ce sera d’abord une zone de services (lieux de rangement, de bricolage, de repassage) reliée intimement à la cuisine individuelle et à une petite cour de service extérieure. 

    M^me s’il s’agit d’une surface à partager, l’on conserve la liberté d’y installer son équipement propre ainsi que l’usage exclusif des lieux de dépôt. 

    En annexe à la cuisine est développée une extension de celle-ci destinée aux enfants. Cette zone de services permet pratiquement de garder un espace unifié sans besoins de cloisonnements intérieurs pour l’ensemble lieu de séjour-salle à manger-cuisine. D’autre part, chacun dispose, dans cette zone de moindre intérêt, de suffisamment de place pour ce qui peut finir par gêner l’essentiel.

    L’autre surface prévue sera une zone de séjour complémentaire pour les jeux, les réunions, la lecture, etc… Ce volume, au départ sans divisions intérieures (mais qui pourra les avoir en fonction de besoins spécifiques) ni équipement mobilier fixe, rend possible, en toute liberté, une utilisation optimale. Il s’agit bien d’une extension de l’habitat qui élargit les limites strictes de nos lieux habituels de séjour et de réaction.

    L'équipe

    Lucas Swinner (1960) passe son diplôme d’architecte à l’université de Buenos Aires en 1986, et en 1987 son diplôme est homologué en Belgique. 

    CONTACT
    FR | EN