E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Future comes slowly — Trelleborg
Nous avons choisi Trelleborg, car cela nous semblait exotique. Nous vivons en France, en Allemagne et en Suisse et la Suède nous était encore inconnue.
Nous avons travaillé une semaine à Trelleborg, afin de nous inspirer de l’endroit, de la ville, car nous avions la certitude que nous trouverions sur place beaucoup de pistes et d’indices afin que nos propositions soient le plus proche possible de la singularité des lieux.
Dès le départ, la question posée par la ville nous a semblé ambiguë, presque loufoque : comment imaginer un nouveau quartier qui accueillerait 8 000 habitants sur un site qui allait peut-être disparaitre avec la montée des eaux?
Nous avons pris le parti de voir très loin et d’établir notre proposition en trois temps, afin d’accompagner les métamorphoses géographiques. Et puis nous avions envie de raconter une histoire, de nous extraire d’une commande un peu trop précise, et de surprendre. Cette démarche nous a permis de mettre en valeur le « déjà-là », mais à côté duquel il est facile de passer.
Ainsi, l’usine de caoutchouc qui fait la réputation de la ville à l’échelle mondiale nous a-t-elle inspirée cette idée d’habitat pneumatique. Ou bien, cette pinède en bordure de ville et la forme sculpturales des pins nous a semblé une image juste et réaliste de ce que pourrait être un parc au bord de l’eau, sur le site du concours.
C’est en piochant aussi dans l’histoire que l’on invente le futur : la typologie de certains bâtis anciens de Trelleborg, le dessin des rues, ou même l’existence d’un ancien sauna sur la mer nous ont inspirés et sont re-dessinés dans le projet.
Et puis, en prenant en considération l’échelle euro-régionale de la Baltique, nous avons imaginé que la ville pourrait reprendre une importance politique en y installant une instance des pays baltes dans un ancien bâtiment portuaire.
L’important fut pour nous de nous extraire de considérations trop concrètes afin de rêver le plus possible, et, il faut bien le dire, de réfléchir en toute liberté.
 
L'équipe
Nous nous sommes rencontré en France, entre Paris et Marseille durant nos études. Et puis, l’Europe aidant, nous vivons maintenant dans différents pays, en France, en Suisse et en Allemagne. Nous travaillons tous dans des ateliers d’architecture, d’urbanisme et de paysage et Europan était pour nous l’occasion de nous retrouver.
Nous avons pris beaucoup de liberté, que ce soit pour les idées défendues qu’en matière de dessin, et représentation graphique, ce que permet un concours comme celui-là. Le séjour en terres suédoises fut très beau et l’expérience enrichissante nous laisse de très très bons souvenirs !
 
CONTACT
FR | EN