E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Fenêtre sur cour  — Marne-la-vallée
Des appartements pour grandes et petites familles, pour couples ou célibataires, pour cohabitants... voici un des a priori programmatiques de cet immeuble de 43 logements qui s'attache à réconcilier individualisme et convivialité. La question du logement est traquée dans des plans minutieusement diversifiés qui fonctionnent selon le principe de gradation et de morcellement de l'espace, du collectif au groupe familial, à l'individu.

Un catalogue de solutions est proposé: grandes chambres de 16 m², divisibles jour/nuit, salle de bains prolongée en façade par une zone corporelle, séjour de 14 m², agrandi par un coin repas et une serre familiale, cuisine dédoublée, d'une part fermée, de l'autre ouverte sur le séjour, entrée-bibliothèque équipée d'un bloc câblé, coursives, cour. La construction utilise des éléments de second-œuvre et de façade métalliques industrialisés.
L'équipe
Isabelle Minazzoli et Christophe Chauvin se rencontrent à l'UP 7 et s'inscrivent ensuite chacun de son côté, l'une à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, où elle aura Henri Ciriani comme professeur durant ses trois dernières années d'étude, l'autre à l'UP 1, où il suit l'enseignement d'Aymeric Zubléna, puis passe son diplôme avec Denis Valode comme directeur d'études. Après l'école d'architecture, Isabelle Minazzoli projette et réalise plusieurs aménagements de maisons individuelles: ainsi en 1986, une villa de vacances pour des amis en Crète, près de Chania, l'année suivante deux rénovations d'appartements à paris, et en 1958, la recomposition d'une grange de 300 m² en Vendée. Par ailleurs, par goût, elle exécute, à la demande, des travaux de perspective. cette année, un urbaniste jean-François Revert, vient de lui confier un projet de logements bureaux (1 700 m²) à Sucy-en-Brie. De son côté, Christophe Chauvin travaille très tôt, dès 1983 et jusqu'en 1988, sous la direction de Denis Laming, sur les premiers projets du Futuroscope de Poitiers. Entre-temps, il participe à des concours comme celui de Murate, pour la réhabilitation des trois prisons à Florence. Actuellement, il suit une formation de conception assistée par ordinateur.
CONTACT
FR | EN