E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Ex-changing production — Pantin

La ville poreuse, compacte et reconnaissable

Si, d'une part, la construction de grands axes infrastructurels a toujours projeté Pantin dans la modernité, elle constitue, d’autre part, l’obstacle majeur à l'amélioration de l’habitat. La résolution de cette problématique ne réside pas dans la réponse à une demande spécifique, mais plutôt, dans la conception d'un système urbain qui alimente les ambitions d'une collectivité. Dans cette perspective, nous imaginons une ville durable, capable de se reproduire en permanence et de se nourrir de l’échange entre la sphère publique et privée.

Trois principes fondamentaux sont à la base du schéma urbain proposé : la recherche de la compacité et de la juste densité, la porosité - soit la possibilité de se laisser traverser-, ainsi que la facilité de l’identification des formes urbaines qui permet de les reconnaître.

La compacité, qui optimise l’occupation du sol, permet de regrouper les activités et de libérer du foncier afin de créer des espaces verts qui contrastent avec le gris du béton, prédominant dans des zones périurbaines. La porosité, caractère fondamental de la ville adaptable et fonctionnelle, est un principe qui ne se manifeste que dans le temps ; une infrastructure invisible qui s'adapte à chaque changement de la ville, grand ou petit, et qui recueille l’ensemble des vides qui composent le tissu urbain. Le troisième principe lié à l’identification, suppose une recherche d’identité, il pose le postulat que l’image d’une ville est liée à sa forme et à ses proportions. En prenant comme point de départ les tracés des environs proches, notre projet génère une transition entre les quartiers au sud, la ZAC Écoquartier, et le canal de l’Ourcq.
A l’échelle de l’homme, le projet établit des variables dimensionnelles qui résultent des principales fonctions de la ville. Ces variables donnent des indications à différentes échelles et, en même temps, façonnent les espaces dans leur usage quotidien. Ce faisant, elles constituent un alphabet urbain qui définit les critères de la ville adaptable qui assurent la plus grande flexibilité et réversibilité aux espaces architecturaux, tout en respectant les contraintes imposées par le plan urbain.

Grâce à cet alphabet, l’architecture fait preuve tant de différenciation que de cohérence. De ce processus, dérive une mixité formelle apte à la mise en œuvre de la plupart des programmes et à la création de scénarios urbains de plus en plus variés. En effet, notre projet ne se présente pas comme étant la résolution d’une ou plusieurs questions, mais plutôt comme le point de départ d’histoires qui façonnent les singularités de la ville de Pantin.

Le rêve est commun : la création de lieux de vie continuellement animés, sereinement exploités, et favorables à une interaction féconde entre le concept d’habitants et celui de travailleur. Une succession des programmes qui s’entremêlent et se superposent. Par ailleurs, on le sait bien, une ville est toujours le résultat provisoire d’un ouvrage collectif, élaboré par la collectivité.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Une proposition pertinente à plusieurs échelles, enrichie d’un travail fouillé sur les typologies architecturales. Le jury a notamment remarqué la mise en récit des propositions urbaines et l’approche matricielle qui offre une souplesse de mise en œuvre. 
L'équipe
GFC est une agence d'architecture basée à Paris, créée par Andrea Guazzieri, Raul Forsoni et Valerio Ciotola, en 2015. Ses activités couvrent parallèlement les domaines de l'architecture, de la recherche et de la maîtrise d'œuvre. Grâce aux nombreuses expériences acquises au sein d’autres agences, et aux différents parcours de chaque associé, l’agence embrasse naturellement une vision élargie de l’architecture qui s’étend aux domaines proches du paysage, de l’urbanisme et de l’architecture d’intérieur.

Partant de ce regard, la forme d’une ville, la beauté d’un territoire, la mémoire d’un lieu, mais également les aspects sociaux, économiques, durables, politiques et administratifs d’un projet deviennent les nuances complexes d’une même question. Cette approche a pour but, celui de générer des lieux de vie. Ainsi, chaque projet repose sur un dialogue pluridisciplinaire qui tend à révéler des opportunités sous-jacentes aux contraintes du site et les traduit, à travers un vocabulaire élégant et contemporain, en une architecture unique, capable de générer un sentiment d‘inattendu.

Depuis sa création, l'agence développe des projets de la petite à la grande échelle, parmi lesquels figurent le Nouveau Musée des Sciences de Naples, le centre d'Hydrothérapie de Agnano et des bâtiments de bureaux à Paris. L'agence suit avec un engagement fort toutes les étapes du projet, de conception jusqu'au chantier. Cette attitude collaborative qui conjoint dès les premières phases, une recherche continue à l'utilisation de maquettes 3D et BIM, est devenue désormais une méthode de travail solide permettant d'étudier en détail plusieurs scénarios et de générer des réponses justes, innovantes et rapides. Parallèlement à l'activité d'agence, GFC se dédie à la recherche académique et à l'enseignement. Ses membres sont ainsi récemment intervenus à la TUDelft, la Fontys Academy, l’IUAV, le POLIMI et à l’université de Naples - Federico II.
 
CONTACT
FR | EN