E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Evènements ordinaires — Mulhouse
UN URBANISME FAIT DE LIGNES MAJEURES ET D'EVENEMENTS QUOTIDIENS.
Un nouveau tracé pour le tramway, des événements majeurs comme le musée de l’automobile et le parc des expositions, auxquels se surimprime une trame d'événements quotidiens..., c'est à partir de ces éléments que le projet se construit. Un préalable d'ordre urbanistique est développé sur un périmètre étendu et affiné sur le site Europan. Des programmes mixtes, des espaces publics structurants, un parking-relais, un axe vert et des aménagements du sol tissent de nouveaux liens et promettent un nouveau paysage de la ville. Les lieux décisifs sont qualifiés. Au centre-ville, un "sas" d’accès en chicane oblige les automobiles à ralentir.
LE PARKING, UN ESPACE PUBLIC GENERATEUR DE FORME URBAINE
Traité en une grande dalle minérale, le parking (900 places) est l'élément "déterminant" du projet. Il lie les tissus existants et fédère les cinq éléments de programme. Au nord, ce parking-relais entre en liaison avec le tramway dont le nouveau tracé emprunte l'axe vert, le long du canal, qui relie le parc des expositions et l'entrée du musée.

UNE MIXITE D’USAGE : HABITAT, ATELIERS, COMMERCE, SALLE DE CONCERT, HOTEL
Dans l'expression de leur architecture, les interventions construites sont modestes, rationnelles : une esquisse de ce qui pourra être. Deux opérations de logements sont proposées, mêlées à des activités. L'une, proche des ateliers municipaux, (en rapport avec l’association "Noumatrouff") offre une typologie d'habitat avec atelier d'artistes. L'autre, séparée du musée par un parc d’un hectare, est plus classique, avec un petit centre commercial et des locaux pour artisans. Enfin deux équipements : un hôtel près du musée et une salle de concert à proximité du quartier "culturel".
L'avis du jury
"Une volonté douce de retourner la ville de manière positive. L'architecture pourra venir en son temps.""Des réponses intéressantes en termes de vie...""Le nouveau tracé du Tram offre une séquence de transports qui met en valeur le site et permet d’articuler et de raccrocher les quartiers anciens et nouveaux"."Le titre veut dire quelque chose de très vrai... nous, les maîtres d'ouvrage, nous travaillons avec des moyens très ordinaires."
L'équipe
UNE EQUIPE ORIENTEE VERS LA RECHERCHE URBAINE ET LES PROBLEMATIQUES EUROPEENNES
Cette équipe d'une trentaine d'années s'est constituée à l'occasion d'un DESS à Nancy intitulé "pratiques européennes de l'architecture". Peu de travail en agence pour les deux architectes, plutôt des recherches. Erika Majewski et Christel Richier, plasticiennes, ont décidé de collaborer sur des projets. L'histoire et la culture architecturale de la deuxième moitié du XXe siècle sont pour eux tous des données fondamentales.Leur position entre trois cultures a été pour beaucoup dans le choix du terrain de Mulhouse.
CONTACT
FR | EN