E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Estacion Impuls.a — Alcoy
MÉMOIRE
L'objectif du projet est double : caractériser et structurer la zone ainsi que donner de la visibilité et du soutien aux activités productives et innovantes qui se développent à Alcoy.
 
Concernant l'échelle urbaine, le site présente de nombreux problèmes : un manque d'identité, un grand vide colonisé par les voitures, une déconnexion avec le tissu urbain environnant, une forte topographie non résolue, de grandes façades latérales aveugles ... Résoudre tous ces problèmes et donner une identité forte à cet endroit étaient depuis le début les idées principales.
 
L'espace public est le meilleur endroit où partager et diffuser des idées : il donne de la visibilité aux activités productives alors qu’elles revitalisent le quartier. Pour cette raison, l'espace public est la pierre angulaire du projet : un grand carré, semi-couvert / semi-ouvert (Agora).
 
Le projet organise les différentes échelles et leurs problèmes inhérents, tout en offrant une image unitaire. Ainsi, le concept de la gare surgit pour recréer l’emprise ferroviaire, et restitue ainsi cette image historique, encore fraîche dans la mémoire locale. C’est un lieu de rencontre, d'arrivées et de départs, symbolisé par les wagons dont la faculté à coloniser l’espace public en fonction des activités incarne tout le potentiel de cette zone urbaine.
 
Le programme s'organise autour de l'Agora pour stimuler la créativité et les rencontres, grâce à des structures souples et dynamiques qui rendent possible une grande variété d’usages. En fin de compte, l'innovation signifie le changement, le rôle de l'architecture est de le promouvoir.
 
L'équipe
L’équipe compte quatre architectes aux profils différents. L’architecte Quentin Gago (FR) a rejoint l’équipe PAN Studio composée par Ignacio Company (ES), André Guiraud (FR/ESP) et Paloma Ibarra (ES) à l’occasion de ce concours. D’origines différentes, ils sont formés dans les écoles d’architecture de Bordeaux et de Valence, en Espagne où ils ont acquis des méthodes de travail et des compétences variées.
 
Nous recherchons toujours une idée claire et cohérente capable d’être motrice tout le long du processus de projet. Ainsi, notre architecture tend à exposer notre point de vue de la manière la plus limpide possible. À Alcoy, nous avons réussi à approcher le passé industriel de la ville avec les attentes en terme d’innovation en créant un nouvel imaginaire autour du concept de Gare.
L'architecture doit être aussi capable de suggérer de l'émotion, c'est fondamental pour nous au moment de penser les espaces. Nous croyons que la dimension poétique n'est pas seulement importante, elle est essentielle.
 
Nous comprenons aussi que l'architecture est le reflet de notre société et celle-ci est en constante évolution. L'architecture doit aider à améliorer la qualité de vie des personnes, mais aussi être capable d'évoluer. Les usages changent et les bâtiments doivent offrir des espaces flexibles qui offrent plus d'adaptabilité et donc plus de liberté.
 
CONTACT
FR | EN