E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Effets de serres — Stains

Alors que Stains s’apprête à changer de statut avec l’arrivée de nouvelles lignes de transports en commun, cette équipe a cherché à tisser un lien entre la vitesse métropolitaine et la « lenteur maraîchère » du site. Plaçant la question énergétique au cœur de son approche durable de la ville et de son projet de « cité-jardin du XXIe siècle », Clic architecture préconise d’utiliser le principe de l’effet de serre en réseau pour la production d’énergie locale.
Le secteur charnière de la Lentille devient pôle multimodal. Des modules amovibles de services, de bureaux, de commerces s’insèrent sous un vaste bâtiment-serre. Un espace public en forme de faille connecte le niveau de la rue et du train à celui du métro et organise la transition entre le pôle multimodal, le parc départemental Georges Valbon et le quartier de logements enchâssé dans les jardins familiaux. Des îlots associant logements collectifs modulables à patio, jardins et placettes sont desservis par les sentiers existants devenus venelles. Des serres de toitures – leitmotiv de leur projet urbain et architectural –, associées à des toitures végétalisées cultivables, offrent aux habitants un espace extérieur vivrier ou d’agrément. La plupart des jardins familiaux existants sont conservés, notamment le long des voies ferrées afin d’isoler les nouveaux logements des nuisances ferroviaires. Le caractère agricole du site est intensifié par un marché, un campus agricole, une coopérative, etc.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le projet propose une nouvelle forme d’urbanité à partir d’un travail innovant sur l’espace public qui cherche à rendre lisibles et fonctionnelles les mobilités, ainsi que les infrastructures qui les accompagnent. Il est l’un des rares à prendre en compte tous les modes de déplacement et, par ses qualités d’irrigation du site, à considérer le temps du transport comme temps urbain. La mise en place d’une superstructure qui accueille des modules containers permet de transformer le site par une composition urbaine et programmatique évolutive et à l’échelle adaptée. Une réflexion expérimentale et pertinente est engagée autour de la question de l’énergie.
L'équipe

Clic est un collectif constitué de cinq architectes exerçant dans des agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage : Pierre-Emmanuel Limondin, Laura Giuliani, Emmanuelle Klinger, Aurélie François et Adèle Catherine. Issus des ENSA de Saint-Étienne, Nantes et Paris-La-Villette, ils cherchent à associer de manière permanente démarches de projet et de recherche : « La confrontation permanente entre architectes, urbanistes, paysagistes et artistes sert l’émulation collective qui anime nos réflexions et motive le groupe. Elle permet également de traduire un problème donné en autant de dimensions sensibles, dont la synthèse aboutit à une réponse complète, cohérente et poétique. Cette poésie est le fil conducteur de notre démarche conceptuelle. Elle vise à activer les qualités sensibles d’un lieu et d’un contexte de projet. Il s’agit d’en révéler les liens brisés, les projets oubliés ; nous voulons montrer les invisibles « déjà-là » et dévoiler toutes les vies rêvées et possibles d’un territoire, d’un quartier, d’un bâtiment. »
CONTACT
FR | EN