E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
ECO-(RE)START — Istres

Istres est comme la Venise de Calvino. Elle a d'innombrables visages, chacun racontant une histoire différente.
C'est une ville historique. La texture urbaine étendue par le centre ville en forme de forteresse divise l'espace urbain, rendant l'espace public et l'espace vert fragmentés. Ainsi, ils sont incapables d'être intégrés dans un site qui attire les citoyens.

Istres est une ville moderne. Le développement rapide de l'industrie moderne dans le processus de développement urbain a entraîné la pollution et la dégradation de l'Étang de Berre. La forme architecturale établie pour s'adapter à la poussée démographique est relativement simple, et l'espace public ne peut pas répondre aux exigences d'une population à forte densité.

Istres est une ville du futur. À l'ère de l'expansion urbaine de Marseille, il est nécessaire d'utiliser des stratégies d'urbanisme durable plus claires pour former un charme différent des autres lieux, afin d'accroître l'attractivité de la ville, de développer les circuits touristiques, d'améliorer la qualité de vie des habitants et de réduire les coûts.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le projet, en proposant un lieu de valorisation d’une algue présente dans l’étang de Berre, et qui ne pousse que dans des eaux propres, permet de récréer une relation forte entre le CEC et son environnement avec une valeur symbolique pour le territoire : le signe d’une attention nouvelle à la qualité du milieu aquatique. Le jury salue cette proposition qui associe plusieurs vocations au lieu : économique, écologique et éducative. Il souligne également la qualité de l’analyse à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
L'équipe
CONTACT
FR | EN