E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Coop-work — Grigny / Ris Orangis
Le projet porte sur la gestion de Grigny 2, copropriété de 5 000 logements accueillant 17 000 habitants. Ces dernières années, les lieux ont connu une dégradation progressive, devenant aujourd’hui un quartier sensible avec un taux de chômage élevé, un des plus hauts de la région. Cette dégradation est induite par les charges élevées payées à un système syndical de copropriété linéaire devenant peu efficace, ce qui empêche le contrôle et suivi quotidien de dépenses, activités et tâches du Syndic.
 
Dans le cadre actuel des politiques de renouvellement urbain de la région et de l'Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d'Intérêt National (ORCOD-IN) de Grigny 2, le projet urbain COOPWORK intègre un système de cogestion participative adapté aux grandes copropriétés privées en difficulté et connaissant une forte dégradation urbaine et sociale. Il s’agit d’un système circulaire où les propriétaires choisissent, en Assemblée Générale, un syndic de copropriété coopératif ou privé afin d’établir une nouvelle dynamique pour faire baisser les charges, régénérer l’environnement urbain de la copropriété et favoriser l’insertion professionnelle à travers différents tâches et missions.
 
Le système COOPWORK se matérialise à travers une application mobile permettant aux usagers d’échanger des services et du travail, tels que l’entretien ou la rénovation des espaces privés ou communs de la copropriété, dans une logique d’entraide et de réduction des charges.
 
Ce projet favorise l’apparition de nouvelles dynamiques où la technologie, les habitants et les bâtiments interagissent. Ce scénario permet aux résidents de devenir les principaux acteurs de la revalorisation de leur environnement, en produisant des services pour leur propre bénéfice.
 
Cette dynamique génère un intérêt progressif à réaliser différentes missions qui, au fur et à mesure, demandent une meilleure compétence technique, les stimulant ainsi à rechercher et suivre une formation spécialisée. Les associations, les institutions publiques et les entreprises répondent à cette nouvelle nécessité en articulant des besoins de gestion d’espaces habités et des besoins d’insertion professionnelle, à travers une nouvelle organisation coproductrice qui joue comme un levier de redynamisation économique, social et urbain.
 
De ce fait, un cercle vertueux d’activités productives se dessine à partir de l’amélioration du pouvoir d’achat des habitants, le développement d’une offre diverse des nouvelles formations, l’augmentation de l’insertion professionnelle, la consolidation d’un tissu social et associatif ainsi que la revalorisation du contexte urbain.
 
À l’échelle du territoire, le projet envisage progressivement une programmation diverse concernant la mise en valeur de la pratique de l’agriculture urbaine, la création des zones sportives, la promotion d’activités événementielles, la construction de nouveaux logements, ainsi que l’apparition de commerces et d’équipements. Ce programme prévoit une mixité entre reconversion des anciens sites industriels et la création de nouvelles infrastructures.

 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à l'expert
  • Parole à la ville
L'avis du jury
Proposition remarquable dans la session, permise par une vraie compréhension du site et de ses difficultés. La démarche proposée s’inscrit pleinement dans le thème de la session en explorant la manière dont les habitants peuvent devenir acteurs de leur environnement et producteurs de leurs propres services.
L'équipe
YDEA est composée de quatre architectes péruviens diplômés au Pérou et en France ; Sebastian Morales, Johana Salazar, Elaine Sanchez et Diego Morales. Nous avons une expérience professionnelle de plus de sept ans dans ces deux pays. Notre parcours est complété par des formations spécialisées dans le développement de projets urbains et la prévention des risques majeurs dans les écoles d’architecture de Belleville et Marne-la-Vallée.
 
Auparavant, nous avons participé à plusieurs concours d’urbanisme dont l’Europan 13 avec un projet présélectionné. Suite à cette expérience, nous avons décidé de créer YDEA, agence d’architecture et d’urbanisme, et de participer à l’Europan 14.
 
Notre philosophie est portée par la recherche de solutions innovantes pour faire face aux grands enjeux des territoires tout en impliquant de nouvelles dynamiques locales. Nous sommes aussi intéressés par l’étude de l’influence des technologies numériques et leur application dans la conception urbaine et l’interaction sociale.
 
Nous avons travaillé au Pérou avec la Marie de Lima sur plusieurs projets. L'un d'entre eux est le « Projet de travail participatif pour l'amélioration des quartiers », dans lequel les habitants sont les principaux acteurs de l'amélioration de leur habitat. Nous avons également participé au projet urbain « Rio Verde » pour la requalification de 5 km de berges au centre-ville de Lima.
 
Récemment, nous avons travaillé sur le développement de l'application mobile « mon bâtiment face aux risques majeurs », qui permet l'auto-évaluation de la vulnérabilité face aux risques naturels à l'échelle du bâtiment et à l'échelle urbaine.
 
En parallèle, YDEA est une plateforme qui cherche à développer des propositions urbaines alternatives et durables en explorant le numérique et des nouvelles formes de participation citoyenne.
 
CONTACT
FR | EN