E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
CONTINUUM — Auneuil

Le site d’Auneuil s’inscrit dans un territoire rural sous influence métropolitaine. Il impose, de facto, différentes échelles, du paysage à l’habitat, du collectif à l’intime.
 
Les décennies post-industrielles ont segmenté peu à peu les continuités paysagères et urbaines en place. Elles ont généré de nouveaux bâtiments isolés, des vides diffus et indéfinis, contraints de nouvelles potentialités relationnelles et usuelles.
 
Dans ce contexte, le projet questionne les conditions de production, de loisir et d’habitat en milieu rural. Par la compréhension des structures bâties et paysagères d’Auneuil, la réflexion s’est fondée sur la constitution d’un écosystème complet, équilibré et structurant. Notre approche a consisté à recréer des continuités rompues ou inexistantes, à différentes échelles, afin de redonner une lecture intelligible de ce territoire complexe et fragmenté.
 
Ainsi, à l’échelle macro, un continuum paysager reconnecte les grandes figures végétales en valorisant le corridor vert de l’ancienne voie ferrée tout en répondant aux risques d’inondations au sein du bassin versant ; à l’échelle méso, un continuum urbanistique développe des continuités bâties constitutives d’une identité du lieu ; à l’échelle micro, un continuum architectural perpétue un langage commun d’éléments architecturaux et de matérialités. Ces ancrages sont pour nous les conditions essentielles à une mutation du site cohérente et homogène.
 
Préférant compléter, juxtaposer, additionner ou réparer les éléments bâtis et non bâtis existants, notre démarche souhaite évacuer la logique de nouvelles typologies 'régénératrices'. Les matériaux et éléments d’architecture deviendraient l’arsenal de composantes reconnaissables qui parviennent à définir ce nouveau quartier.
 
En partant de la Maison Boulenger et la Maison du Directeur comme catalyseurs des fonctions du site, celui-ci prend la forme d’un réseau de rues, de cours, de places et de passages communicants, lequel établit une urbanité raisonnée où peuvent cohabiter habitants, travailleurs et visiteurs dans des rapports adaptés au voisinage et aux nouvelles commodités fonctionnelles, récréatives et productives du site.
 
Au centre de cet organisme vivant, l’ancienne usine Boulenger s’inscrit dans le site comme épine dorsale du nouveau quartier. Les typologies industrielles existantes sont conçues comme des volumes modulables et flexibles permettant des occupations et des temporalités variées. La zone sud du site répond à la question de la cohabitation entre industries, équipement et habitat. En plus de préserver les bâtiments existants, des bâtis ajoutés viennent créer un nouveau périmètre. Les objets en place, parfois diffus, s'assimilent désormais dans trois grands îlots. Chacun d’eux offre une nouvelle identité au vide central et génère trois séquences complémentaires dans la continuité du corridor vert prolongé et valorisé.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Avec une inscription territoriale pertinente, le projet apparaît complet sur plusieurs registres de programmation y compris en matière d’habitat. Il présente des propositions architecturales détaillées, en réhabilitation et construction, de même qu’une définition fine et précise des espaces publics. Il réussit à réinscrire le patrimoine industriel dans le quotidien de la ville avec une singularité quant à la fabrique de quartiers vivants. Un projet aux qualités formelles et graphiques complétées par un travail fin sur l’usage et la gestion des sols.
L'équipe


    Notre équipe pour Continuum s’est formée à l’occasion d’Europan 16, autour de la volonté commune d’engager une réflexion collective sur la thématique des “Villes vivantes” .
    C’est au sein de la faculté d’architecture La Cambre Horta à Bruxelles, que nous avons pu exercer nos premières collaborations et développer nos sensibilités communes autour de divers travaux et concours partagés. Forgeant chacun nos expériences professionnelles dans différents types de structures, il nous arrive fréquemment de comparer nos pratiques respectives et d’en débattre. Ce processus a longtemps enrichi des pistes de réflexions sans jamais donner lieu à une concrétisation formelle. Ainsi, désireux d’enrichir nos processus réflexifs vers un objectif commun et concret, Europan fut pour nous une expérience enthousiasmante.

    Continuum regroupe et traduit nos aspirations partagées, notamment comme celles de l’exploration du durable, du réemploi, de la résilience, et celle de penser une architecture flexible, tant spatialement que programmatiquement. Ne pas figer tout en guidant est pour nous le premier pas vers le principe de la ville vivante, celle de la réutilisation et du circulaire. De plus, cette thématique nous a permis d’établir et de travailler vers un langage architectural simple, référencé et ancré au sein de son territoire. Permettant à chacun de s’approprier les lieux pensés tout en donnant le pouvoir de les (ré) activer.

    CONTACT
    FR | EN