E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Connex[cité] — Saintes
Matthieu Wotling et Anne-Lise Bideaud proposent de retrouver un mouvement de convergence vers l’ancien forum que constitue l’éperon rocheux en s’appuyant sur les spécificités du lieu. Les axes majeurs déterminés par les perspectives les plus importantes à mettre en valeur dessinent en creux l’espace public comme un vide fédérateur.
 
Sur cette trame régulatrice viendront s’imbriquer les différents éléments de projet : en retrait du belvédère, le pôle culturel est conçu comme un soulèvement de l’espace public qui ouvre des vues successives sur la basilique Saint-Eutrope, la cathédrale Saint Pierre et l’amphithéâtre gallo-romain. Ce promontoire affiche la volonté de faire profiter l’ensemble de la ville de l’animation de ce lieu. Le bâti restauré retrouve une dimension monumentale. Les îlots de logements et les équipements de proximité aux formes denses et durables préservent l’intimité tout en favorisant l’intensité de la vie de quartier.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Connex[cité] est un projet qui propose à Saintes une nouvelle construction emblématique sur le site. Les membres du jury saluent la subtilité du projet urbain dans son analyse du paysage (triangulation du regard, vision paysagère, construction des lignes de vue), son approche fine et intelligente sur l’ensemble du site, ainsi que l’audace d’ajouter un élément repère, fort et visible. Ils soulignent en revanche que l’idée d’une architecture contemporaine faisant patrimoine, en dialogue avec le site, est bonne mais que l’implantation du bâtiment au bord de la corniche est inenvisageable pour des raisons de constructibilité.
L'équipe
Depuis leur première collaboration en tant qu’étudiants en 2003, lors d’un concours d’architecture récompensé du 2e prix du 10e concours de la Communauté urbaine de Strasbourg, Matthieu Wotling et Anne-Lise Bideaud se sont régulièrement retrouvés autour de projets communs, tout en suivant un parcours personnel guidé par leur sensibilité propre. Au cours des cinq dernières années, ils ont suivi une approche transversale des disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Leur association concrétisée en l’agence mwab architectes-urbanistes aborde le projet urbain, de territoire ou d’architecture en se nourrissant des spécificités du contexte et des contraintes du projet comme stimuli de l’acte de concevoir. Ils s’appuient sur le potentiel du site pour révéler ses qualités dans une attitude ouverte, radicale et critique mais respectueuse et compréhensive des lieux et des habitants.
CONTACT
FR | EN