E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Connection Hub — Halmstad
La problématique posée par Europan 15 de « la place des activités productives au sein de la ville », ainsi que l’implication de la municipalité d’Halmstad, nous a permis de porter ce projet initial de gare à une toute autre échelle. Le problème de la ségrégation spatiale liée aux rails traversant la ville, mais aussi sociale, due au développement privilégié des quartiers Ouest, a donc pu trouvée une réponse globale axée sur les acteurs (citoyens locaux et voyageurs pendulaires, touristes, étudiants et travailleurs) et leur mouvement au sein de la ville. Plutôt que de limiter notre argumentaire au fait de savoir s’il faut passer au-dessus ou en dessous des voies, nous avons pris le parti de densifier la zone pour lui donner l’échelle d’un vrai quartier. Cela permet à la fois de réduire l’impact du vide qui agit comme une barrière, ainsi que de durabiliser l’essor d’Halmstad vers l’Est, en utilisant ce quartier comme pivot. En alliant des programmes variés dans une zone restreinte nous voulions privilégier l’intégration des « acteurs productifs » d’Halmstad et leur proposer des lieux de vie publique attractifs qui parfois manque en Suède. Pour ce faire, nous avons porté une attention particulière au choix des programmes collectifs (du simple parking à vélo évolutif aux espaces de co-working et ateliers dédiés aux étudiants de l’Université) qui deviennent à nos yeux le véritable lien entre ces deux parties de la ville, plus encore que les ponts et les tunnels du projet. Créer ensuite les chemins vers le centre économique proche, l’Université, le port, ou encore le Chemin de la Culture, pour encourager les échanges au sein de ce quartier devient alors une évidence. Au rythme des acteurs et de la journée, des weekends et de la semaine, « Connection Hub » agit tantôt comme un tampon, tantôt comme un lien entre deux parties d’Halmstad qui se côtoient peu.

L'équipe
Europan est le première compétition internationale sur laquelle nous avons travaillée ensemble. Tous les 3 architectes exerçants en Suède, respectivement de nationalité Brtiannique, Suédoise et Francaise, nous voulions proposer une approche multiculturelle ainsi qu’un regard jeune et optimiste pour ce projet qui posait pourtant de nombreux enjeux techniques. En confrontant nos expériences individuelles (En Suède, Chine, France, Danemark, Royaume-Uni, Tanzanie, Inde et Royaume-Uni) nous avions le désir de créer une équipe capable de répondre sur une échelle européenne à des enjeux nouveaux tels que l’urgence climatique, l’intégration directe des immigrés, l’obsolescence accélérée des programmes urbains, ou la mutation des transports. Ce tremplin nous permettra de continuer à promouvoir une architecture qui dépasse les frontières sans tomber dans les vicissitudes d’une globalisation subie.
                                                          
Au-delà du prix, nous attendons avec impatience de pouvoir développer ce projet étape par étape conjointement avec la municipalité d’Halmstad (Suède), l’administration des transports Suédois, ainsi que les citoyens et voyageurs, que nous avons voulu placer au cœur de ce nouveau quartier de la gare.
CONTACT
FR | EN