E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
BREEDING GROUND — Douaisis Agglo


" Batir sur les restes un or qui sera très accueillant ".  
- Alain Vilain lors de la dernière remontée des mines de la fosse d'Oignies.

 La mémoire collective écrite par le passé minier révèle des mécanismes sociaux existants basés sur une volonté de faire et une capacité à se réinventer. Le partage, l'entraide, la structuration sociale ont été au cœur du tissu urbain ancien. Et si la mémoire collective des mines était le terreau d'une nouvelle économie sociale ? La démarche s'appuie sur la logique de l'agriculture ( planter/ cultiver/ polliniser ), générant les besoins vitaux de la communauté. Breeding Ground se veut être les moteurs d'une nouvelle économie basée sur les énergies durables et les vitalités sociales. L'exploitation du méthane, mais aussi des matières renouvelables comme la culture du mycélium sont les clés de cette nouvelle économie. Le processus est organisé en antre géré par les membres de la communauté.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
L’équipe travaille conjointement sur la place de l’économie circulaire et la participation des habitants. Le projet propose des modes de gestion communautaire de lieux partagés : recyclerie, lieux de formations… La posture modeste correspond bien aux enjeux humains et sociaux du site. Au-delà de la finesse de la démarche, les propositions spatiales et architecturales mériteraient d’être approfondies.
L'équipe
CONTACT
FR | EN