E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
BREEDING GROUND — Douaisis Agglo


« Shrinking Cities » renvoie bien souvent à l'image d'un territoire en déclin, autrefois porté par des mono-économies faisant reposer Douaisis sur l’industrie du charbon. Malgré le tissu urbain vacant et fragmenté de Doriginies et Flers, ces villes offrent des espaces capables permettant de nouvelles formes d’économie. Breeding Ground s’inspire ainsi de cette décroissance urbaine pour fabriquer de nouveaux modes de produire et d’habiter à la fois résilients, pionniers et abordables.

Bâtir sur les restes un or qui sera très accueillant
- Alain Vilain lors de la dernière remontée des mines de la fosse dOignies.

Et si la mémoire collective des mines était le terreau dune nouvelle économie résiliente et sociale ? Les richesses minières dautrefois deviendront l’énergie de demain. Les terrains pollués seront le lieu de nouvelles pratiques et dune agriculture partagée. L’école de la résilience formera des professionnels aux savoir-faire durables autour des matériaux biosourcés, du réemploi et de la production d’énergies durables. Dorignies et Flers fonderont leur métabolisme sur un Community Land Trust en réponse aux anciennes cités-jardins. Les habitants seront les acteurs et les garants de ces espaces possibles, dans lesquels temps et apprentissage seront valorisés. Ces nouvelles vitalités seront sources de partage et d’écologie sociale.

À Douaisis, il nous faut donc « faire avec » l’existant pour activer et reconstruire le territoire. Habitants, maîtrise dœuvre et maîtrise douvrage doivent fabriquer ensemble les outils de co-création qui tisseront des synergies vitales. Breeding Ground symbolise la mise en culture d'un territoire riche en savoir-faire, en ressources et en paysages. Il sagit ainsi de planter, cultiver, polliniser dans le but de répondre aux besoins vitaux dun territoire. La première phase, planter”, répond à lurgence et au besoin de commencer dès demain. Aussi une première phase dite dactivation peut permettre la mise en place rapide du projet dans un cadre économique modeste et évolutif. Limplication des habitants est au cœur de cette démarche. La deuxième phase, cultiver”, se veut engagée sur des projets à plus large échelle. Directement inspirées de la première phase dactivation, ces interventions urbaines simplantent de manière durable et permanente. Elles sont les boutures de ce qui deviendra les composants pérennes du Douaisis. La troisième phase, polliniser”, marque la transition franche vers une rénovation urbaine profonde portée par l’économie et la revalorisation de l’espace public. La rénovation urbaine et sociale saura renforcer les communs, plaçant ainsi les habitants au cœur même du processus.

Aussi, construire une ville résiliente, c'est avant tout repenser l’économie sociale tout en répondant à ses besoins directs : espace public, logement, énergie, alimentation et interactions sociales. Breeding Ground souhaite proposer des solutions urbaines progressives et accessibles s'appuyant sur les infrastructures existantes que sont le canal de dérivation, la voie ferrée, les mines et les cités-jardins, tout en englobant les habitants.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
L’équipe travaille conjointement sur la place de l’économie circulaire et la participation des habitants. Le projet propose des modes de gestion communautaire de lieux partagés : recyclerie, lieux de formations… La posture modeste correspond bien aux enjeux humains et sociaux du site. Au-delà de la finesse de la démarche, les propositions spatiales et architecturales mériteraient d’être approfondies.
L'équipe


    Nous sommes une équipe pluriculturelle basée à Rotterdam aux Pays-Bas. Studio ACTE et b9 sont deux ateliers d’architecture portés respectivement par Estelle Barriol et Georges Taminiau. Architectes, l’un néerlandais et l’autre française, nous sommes inspirés par les grands territoires mêlant paysages vernaculaires, productifs et patrimoine local. Nous nous sommes rencontrés à Rotterdam en 2018 et depuis lors, nous collaborons régulièrement sur divers projets. Nous partageons tous deux le même enthousiasme pour la fabrication d’une architecture durable, flexible et généreuse. Nous intervenons sur des projets multi-échelles entre architecture, urbanisme, espace public, recherche urbaine et expérimentation à échelle une. Nous portons également un projet sur le réemploi de la terre comme matériau de construction à Rotterdam. La recherche par le projet est au cœur même de notre processus.

    CONTACT
    FR | EN