E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Boîtes à secrets — Port-Jérôme-sur-Seine
LE SITE ESSO ET LE MILIEU HUMIDE - Vers un nouvel écosystème productif
Ayant déjà été confrontés au sujet de la transition et de l’adaptation des sites industriels vers de nouvelles formes de production, nous sommes convaincus que tout processus de modification doit être aujourd’hui pensé sur la longue durée et sur la base de stratégies qui maximisent les opportunités offertes par l’existant. Pour répondre à cette problématique, la vision globale du projet est centrée sur l’introduction massive du végétal comme capital environnemental et économique à différentes échelles. 
 
UN LIEU URBAIN INTERMEDIAIRE - La transformation du rond-point et la construction d’une halle couverte
La route départementale RD81 est aujourd’hui un élément de fracture entre le site pétrochimique Exxon Mobil et Notre-Dame-de-Gravenchon. Dans sa dimension séparative, elle donne corps à une épaisseur de transition ayant un rôle stratégique dans la future reconfiguration urbaine. Le projet insiste sur la nécessité de faire de l’entrée de ville un lieu urbain intermédiaire et littéralement un signal : le rondpoint devient donc une plateforme d’échange entre le territoire, la Seine, le site pétrochimique et Notre-Dame-de-Gravenchon. En tant qu’échangeur de flux variés, mais aussi lieu partagé entre activités multiples, une grande halle couverte assume le rôle de noyau hyperactif, en reliant le nouveau développement urbain et l’existant au territoire lointain.
 
UN QUARTIER DE MICRO-CENTRALITÉS - Un processus de densification vertueux
Les transformations urbaines doivent prendre en compte les fluctuations et les changements démographiques, l’augmentation du nombre de personnes âgés mais aussi la présence d’une population jeune, active et mobile qui demande des espaces de vie adaptés. Simultanément, les changements économiques liés à la possibilité d’un retour vers un contexte urbain aux formes de productions innovantes, met en mouvement une réflexion sur la typologie architecturale comme instrument de transformation des modes de vie. La densification est un élément nécessaire à la rénovation de l’existant. De la même façon, aujourd’hui, on ne peut pas envisager des processus d’urbanisation future sans développer le renforcement et la mise en place de la notion de mixité fonctionnelle. Le projet propose donc la création d’un nouveau quartier de micro-centralités organisé par un réseau de plots hybrides situés au cœur d’une forêt urbaine. Sur la nouvelle avenue d’entrée de ville, d’un côté des édifices émergeront de la canopée comme des phares majestueux et révèleront la richesse communale de Port-Jérôme-sur-Seine. De l’autre côté les cheminées industrielles rappelleront le caractère productif du site et leur feront écho. Les fines structures bâties visibles depuis le lointain, exprimeront la transition écologique et durable ainsi que le caractère multifonctionnel et productif de la ville. Grace à une production locale hyperactive, l’ambition de la commune sera d’être l’exemple virtuose d’une ville qui s’alimente et se construit in situ, par des composants urbains et architecturaux produits et transformés sur place.

L'avis du jury
Le projet prend à bras le corps le traitement de l’entrée de ville et de l’interface entre la ville et le site pétrochimique par l’implantation d’une plateforme multimodale couverte par une halle où se croisent différents flux et les programmes envisagés par la ville (cité de l'énergie, espaces de co-working...). Cette intervention se combine une introduction massive de végétal venant qualifier un nouveau quartier mixte dessinant un paysage de forêt habitée.
 
Une proposition forte et argumentée qui transforme l’entrée de ville en interface multifonctionnelle, avec un projet abouti dans sa formalisation.
L'équipe
Clément, Martin et Sara se sont rencontrés à Paris. Sara rejoint Caracalla, une agence d’architecture fondée par Clément Bertin et Martin Kermel en 2016, pour participer au concours Europan 15 et continuer à collaborer sur plusieurs projets communs. De la pratique architecturale indépendante à la recherche théorique et l’enseignement mais aussi à la collaboration artistique, développée entre la France, l’Italie et l’Angleterre, l’agence bénéficie d’une expérience pluridisciplinaire.
Notre vision de la pratique architecturale est multiple et multiforme. Le croisement entre différentes disciplines et une approche expérimentale de la conception est à la base de notre travail. La collaboration avec l’agence parisienne Hardel Le Bihan depuis 2011 nous a permis de développer plusieurs projets à différentes échelles et phases, allant de grands programmes de bureaux, à des résidences étudiantes, des équipements sportifs, des ensembles hybrides et aux études de développement urbain.
Dans le cadre d’une pratique de l’architecture du quotidien, consciente du réel, nous développons aussi une multitude de micro-projets : petits équipements, rénovations de l’existant, maisons individuelles. Pour chacun de ces projets nous adoptons une démarche systématique motivée par la recherche d’une efficacité fonctionnelle et économique obtenue à travers l’optimisation de la forme architecturale et la richesse de l’espace construit.
La tendance à l’expérimentation à travers différents supports est développée depuis plusieurs années : parmi les projets l’Arbre de pluie, lauréat du concours FAIRE lancé par Pavillon de l’Arsenal, a été installé à Paris en 2017. Une démarche théorique accompagne également notre travail avec des activités au sein de différentes écoles d’architecture ; la participation à plusieurs conférences internationales, séminaires de projet en France et à l’étranger, la publication d’articles ou paragraphes de livres nous permettent un échange continu avec le milieu académique européen.
        CONTACT
        FR | EN