E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
BEATMATCHING — Pont-Aven
Beatmatching :Orchestrer les temps, vivre la Belle Angèle

La friche de la « Belle Angèle » est située au seuil de la ville de Pont-Aven, entre rural et urbain, paysage maritime et fluvial. Par son histoire et sa géographie, elle est à la convergence des cycles naturels et des rythmes humains. Fondé sur leur synchronisation, notre projet propose d’équilibrer les temporalités vivantes et non-vivantes, humaines et non-humaines. Il s’agit, dès aujourd’hui et pour demain, d’habiter, de travailler, de produire, d’apprendre et de se divertir : de vivre la Belle Angèle. Le temps, la revitalisation et le réemploi deviennent les outils de sa mutation, en valorisant les ressources du territoire de l’Aven et du site lui-même. La multiplicité des usages et la mutualisation des programmes permettront au nouveau quartier de fonctionner en synergie, en cohérence avec le centre-ville historique. Enfin, le projet “beatmatching", en plus d’orchestrer le processus de construction collective et continue du site, compose aussi l'ossature de son évolutivité future. 

 
----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 


VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le jury souligne l’originalité et la pertinence de l’approche territoriale ainsi que le propos théorique porté par l’équipe sur les rythmes et les cycles de vie, en résonance avec le thème des villes vivantes. Le projet qui inclut des logements saisonniers s’appuie sur une programmation inventive des espaces-temps en soulevant avec acuité la question des usages et de la cohabitation des activités, en même temps qu’il révèle un potentiel d’occupations variées. La projet apparaît complet et très cohérent à toutes les échelles.
L'équipe
CONTACT
FR | EN