E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
AULNAT CENTRIPÈTE — Aulnat
Le projet explore une nouvelle vision de la ville d'Aulnat, générant de nouvelles interfaces entre le cœur métropolitain de Clermont-Ferrand et l'extension agricole de la plaine de la Limagne. 

Aulnat Centripète propose un modèle urbain résilient pour la ville, basé sur un système concentrique qui valorise les singularités de son contexte. Ce modèle se compose de quatre stratégies locales de développement durable qui visent à améliorer son confort climatique et sa qualité de vie dans les trente prochaines années, notamment la mobilité, la gestion de l'eau et les différentes formes de production locale.

La nouvelle vision d'Aulnat est conçue comme un processus à long terme qui commence par la mise en œuvre d'une boucle de mobilité et de deux éléments d'interface qui relient les trois sites du projet au centre-ville et au paysage environnant.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le projet s’appuie sur un modèle d’économie circulaire, comprenant une production agroalimentaire basée sur « l’anneau agricole d’Aulnat », complétée par un système d’horticulture urbaine et des points de vente autour du centre-ville. Le jury souligne la clarté du propos ainsi que la qualité de la restitution graphique.
L'équipe
CONTACT
FR | EN