E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Au fil des énergies — Grigny / Ris Orangis
L’initiative de Ris-Orangis et Grigny d’investir dans un chauffage urbain alimenté par la géothermie comme vecteur de rénovation urbaine pour Grigny 2 nous est apparue comme prometteuse en termes d’innovation technique et sociale. De plus, le secteur des énergies renouvelables, susceptible de créer 896 000 emplois d’ici à 2050 en France, offrira aux territoires engagés dans cette dynamique des emplois non-délocalisables aux degrés de qualifications variés.
Notre proposition se fonde donc sur ces préalables pour donner au territoire un cap étroitement lié aux énergies renouvelables. Pour engager les Terres Saint Lazare dans cette transition, nous proposons de combiner un programme de formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables à une stratégie d’attraction d’activités de ce secteur. Spatialement, le projet prendra la forme d’un Parc des Energies Urbaines.
Nous avons identifié sur le territoire des Terres Saint Lazare un grand nombre de ressources de nature différente. Certaines sont clairement identifiées : la géothermie et l’activité économique existante. D’autres sont des ressources potentielles, peu ou pas mises à contribution : la déchetterie, le tissu associatif, les habitants du quartier des Moulins à Vent et de Grigny 2, les jardins familiaux… Le projet de Parc des Energies Urbaines que nous portons se pose comme la mise en réseau de toutes ces ressources grâce à un principe de tissage, par deux types d'actions simples et localisées :

Les nœuds : des actions stratégiques et ponctuelles capables de révéler le potentiel des ressources du site : un centre de formation, un projet pilote d’entreprises et un programme innovant de valorisation des déchets

Les fils : un maillage de chemins et de paysages reliant physiquement les Moulins à Vents à Grigny 2. La mise en réseau des ressources sera rendue possible par un outil opérationnel ; la Plateforme des Ressources. Cet opérateur de projets est pensé comme une foncière et sert trois objectifs :

-La mise en commun des ressources des territoires pour prolonger les échanges horizontaux entre les acteurs du projet,
-Le portage de fonciers pour accompagner l’implantation d’entreprises innovantes dans le secteur des énergies renouvelables en adaptant le système de « Community Land Trust »,
-La mise en visibilité du projet dans une stratégie de marketing territorial pour mettre en scène l’exploitation des énergies renouvelables et leur impact sur le quotidien. L’idée de tissage consiste à organiser des actions ponctuelles et stratégiques capables de structurer l’ensemble en lui donnant une cohérence tout en laissant apparaître les éléments d’origine. L’ensemble et les parties coexistent indépendamment et pourront évoluer ensemble vers un dessein commun. En construisant ce réseau de fils et de nœuds, le projet du Parc des Energies Urbaines construit un nouveau tissu actif reliant Grigny et Ris-Orangis mais aussi la Seine, les coteaux et le plateau, potentiellement l’hippodrome.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à l'expert
  • Parole à la ville
L'avis du jury
Proposition guidée par une idée pertinente et porteuse, étroitement inscrite dans le thème des villes productives. Le choix des énergies renouvelables est étayé. Il permet de redonner une vocation économique à ce territoire, ainsi qu’une nouvelle identité locale correspondant aux enjeux du site. 
L'équipe
Notre équipe se compose de l’agence d’architecture et d’urbanisme alt (Frédéric Blaise, Guillaume Duranel, Julia Lenoir) ainsi que de Robin Apolit, ingénieur bois, spécialiste en énergies renouvelables. Nous mettons en commun notre complémentarité aussi bien en termes de formation qu’en termes d’expériences professionnelles.
Créé suite à l’expérience réussie d’Europan 13 sur le site de Goussainville, alt a souhaité répondre à la quatorzième session d’Europan sur le site de Grigny et Ris-Orangis. Les membres de l’agence alt se réunissent autour de l’idée selon laquelle un projet est un processus incluant le territoire, les habitants, les décideurs et les acteurs économiques. En faisant preuve d’inventivité, mobilisant une approche rigoureuse de recherche et articulant les échelles de réflexion, alt intervient sur tous types de projets où l’innovation est attendue.
Être lauréat d'Europan permet de relier de jeunes maîtres d’œuvre à des maîtrises d’ouvrage, représentant pour nous une formidable occasion de démarrer notre activité.
Le projet commun de géothermie mis en place par les deux villes a été un point de départ évident à notre proposition. Robin Apolit nous a rejoint sur ce concours afin d’apporter une expertise concrète sur les initiatives innovantes en termes d’énergies renouvelables et de leur production en zone urbaine.
 
CONTACT
FR | EN