E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
À ciel ouvert — Nanterre
Typologie inventive mais contextuelle: une trame basse et un filtre de petites tours. Le projet lauréat « A ciel ouvert » se veut ouvert, modulable dans le temps. Compte tenu du niveau de complexité du site, les jeunes architectes proposent la mise en place d’une structure urbaine adaptable qui structure la ville sans la figer. Le projet propose un tissage urbain de bandes programmatiques parallèles combinées de multiples façons. 
 
Ces bandes s’implantent en parcelles étroites évoquant l’ancien découpage agricole. De dimensions différentes, chacune détermine une typologie où se développe une urbanisation basse et aérée. S’y dressent également de fines tours de bureaux marquant le paysage. Les logements sont disposés plus librement. Par cette combinaison, l’échelle du site est exprimée, une nécessaire monumentalité est mise en place. 
L'équipe
L’un fait ses études à Strasbourg, l’autre à Séville ; lui étudie un an à Copenhague, elle à Eindhoven. Malgré l’éloignement géographique, des thématiques de travail les rapprochent. Celles liées aux faubourgs, au périurbain, que Laurent Gravier développera pour son diplôme d’architecte à l’ENSAIS. Il poursuit par un troisième cycle à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville. Ses collaborations avec des agences d’architecture débutent avec TOA à Paris puis le poussent vers Amsterdam, chez Köther en Salman. Sara Martin Camara est diplômée de l’Ecole Technique Supérieure d´Architecture de Séville. Depuis 2000, elle travaille aux Pays-Bas. C’est là que ces deux Européens dans l’âme se rencontrent en 2002 dans l’agence de Claus en Kaan. Aujourd’hui à Paris, Laurent travaille chez Jakob+Macfarlane et Sara chez Nicolas Michelin. Les questions liées aux infrastructures, à la mixité programmatique, au caractère opérationnel du site, les ont poussés à répondre sur le site de Nanterre. Ce sera pour eux une occasion de mettre en œuvre leurs expériences européennes. 
CONTACT
FR | EN