E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Adhérer au site — Chalon sur Saône
“Que doit-on préserver ?”. A partir de cette question, l’équipe mentionnée a développé un projet fondé sur la mémoire. L’abandon des terrains en fait un territoire inhabité et presque flottant, porteur d’une forte dimension poétique évocatrice de l’histoire du port. “Ré-habiter” ce lieu implique de le limiter, de le mettre en ordre. Comment alors intervenir dans ce paysage en en gardant l’essentiel ? Suivant l’axe nord-sud : des voies transversales découpent la zone d’activité commerciale du site en la rendant perméable. Cette intervention permet de désenclaver et de créer une liaison entre les quais de Saône et les quartiers du parc des Prés Saint-Jean. L’objectif est d’établir une continuité avec la ville perpendiculairement au quai. Ces traversées mettent en valeur la situation géographique du site entre lac et fleuve. Suivant l’axe est-ouest : les anciennes voies ferrées deviennent les supports de promenades en relation avec le centre-ville. Les quais de Saône permettent une continuité claire depuis le centre vers l’extérieur rassemblant la campagne, les terrains en friche plus à l’est, le site du port et la base nautique de Chalon-sur-Saône. L’autre promenade chemine au coeur du quartier à venir, passe sous l’avenue du Pont de Bourgogne et débouche sur le site du parc des expositions. On superpose ainsi de nouveaux tracés en prolongeant les voies existantes, afin de rendre une plus grande accessibilité au site. Ceci permet de définir un réseau viaire clair, précis et durable pour les installations futures.
Les bâtiments s’organisent autour d’une cour commune ; elle est accessible au public et appropriable par les habitants, comme un grand jardin. La référence à l’îlot n’est pas une apologie de la ville dite “classique” ou “constituée” mais la manière de définir un intérieur et un extérieur. Cette forme définit une architecture tournée vers l’intérieur ; elle offre une protection (vent, vaste paysage…) et révèle par contraste l’extérieur. Le projet ne doit pas devenir un quartier résidentiel mais un véritable morceau de ville où des événements variés peuvent se produire. Le temps y est un facteur essentiel. Le projet doit permettre l’imprévu et accepter l’indétermination.
L'avis du jury
Ce projet a retenu l’attention du jury par son apparente simplicité. Il propose comme alternative à un tissu dense une grande variété d’espaces privés et publics, tout en réutilisant des murs existants. Son rapport à la Saône ne se décline pas comme une façade urbaine, mais à travers les nombreuses vues ouvertes depuis les fenêtres des logements vers le fleuve. La proposition d’îlots et de bâtiments disjoints permet de développer une stratégie “d’adhésion au site” à plus ou moins long terme. Les membres du jury ont toutefois regretté le peu d’attention apparemment apporté aux quais et indiqué cet axe de travail dans l’idée de développement de ce projet.
L'équipe
En participant à la huitième session d’Europan, Gérald Lafond voulait poursuivre un travail sur la mémoire de la ville entamé lors de son diplôme de l’école d’architecture de Saint-Etienne, sur le comblement de la Loire à Nantes. Installé à Lyon depuis deux ans et confronté quotidiennement à des projets de petite taille (maisons, rénovation de locaux industriels, bureaux, aménagements intérieurs), il cherchait aussi une autre échelle de travail et de réflexion. Sabine Orlandini travaille avec lui, Julie Laborde diffuse ses idées au sein du CAUE de la Nièvre. Toutes deux ont passé leur diplôme ensemble et se sont fait les dents sur quelques concours : en 2001, elles participent à Europan 6 sur le site de Liège ; en 2002, elles partent “sur les traces de Jean Prouvé” à Nancy pour un projet de logements temporaires pour les sans-abris. Depuis 1994, elles ont aussi varié leur pratique d’architecte au travers de nombreuses expériences scénographiques et théâtrales. “Un regard qui apporte une dimension plus légère sans être moins réaliste sur la ville” estime Gérald Lafond.
CONTACT
FR | EN