E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
60° North — Tuusula
Implanté aux bords du lac Tuusula, Antilla est un ancien centre de recherche en agriculture, situé aux portes de la métropole d’Helsinki. Le projet 60ºNorth articule d’une part des spécificités du lieu pour les valoriser; son patrimoine agricole, paysager, architectural, ses cycles, ses habitants, et d’autre part des expérimentations pour répondre aux défis climatiques, agricoles et sociaux à l’œuvre.
 
Dépasser les limites administratives : l'échelle du lac Tuusula.
Du grand territoire de la métropole à la parcelle, 60°North propose de dépasser les limites administratives pour structurer l’espace construit en se fondant sur la géographie du lac. Au-delà d’un projet d’aménagement spatial le projet se fonde sur la mise en réseau des acteurs agricoles, académiques et sociaux du territoire.
 
Tisser des interfaces productives entre les milieux urbains et les milieux ruraux.
Le site d’Antilla est inscrit dans une diversité de milieux productifs : agricoles, forestiers et lacustre. 60°Noth maintient et renforce les qualités paysagères du site en tissant des continuités productives entre les trames construites et les trames naturelles.
 
Favoriser la réhabilitation et déployer les espaces communs à toutes les échelles
60°North favorise la valorisation et la réhabilitation des structures bâties existantes, des réseaux routiers, et relie les espaces ouverts. Le projet repose sur cinq interventions principales ; la réhabilitation d’un centre de recherche en agriculture, le développement d’une coopérative dans la ferme existante, la réinterprétation de modèles architecturaux vernaculaires, l’aménagement des berges avec une empreinte minimale, et le déploiement d’espaces communs nourriciers. Le projet n’est pas figé, il évolue au fil du temps en associant observation et expérimentation sur le terrain.

L'équipe
A la croisée des disciplines du paysage, de l’architecture, de l’urbanisme, et de l’économie l’équipe 60° North développe une approche transversale et collaborative du projet urbain et territorial. Formée à l’issue du forum Europan 14 à Bruxelles, l’équipe rassemble six jeunes professionnels européens, curieux des défis des “villes productives”.
 
60 North articule les compétences de l’économiste Alexandra Jansen (BE), de la paysagiste Agnès Jacquin (FR), des architectes Natalia Vera Vigaray, Patxi Martin Dominguez et Josep Garriga Tarres, associés de l’agence Office Shophouse (ES), et de l’architecte Emmanuel Laux (DE). De la parcelle au territoire, le travail de l’équipe s’appuie sur l’existant en associant les trames construites et les trames naturelles pour redonner une place au vivant. Loin de proposer un projet figé l’équipe ajuste ses propositions au fil du temps en associant observation et expérimentation sur le terrain.
CONTACT
FR | EN