E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Actualités
Retour
Suites Europan 14 à Besançon—2018-07-11

Les équipes Europan animent les Ateliers Urbains « Grand Besançon Synergie Campus »

Comment rompre l'isolement d'un campus universitaire et le réintégrer à la ville ? Quels nouveaux lieux d’échanges et de partage concevoir pour renforcer les liens entre savoirs et production ? Comment augmenter les interactions entre étudiants, chercheurs, habitants et entreprises de pointe, en expérimentant de nouvelles mixités d’usage ? Autant de questions posées par la démarche « Grand Besançon Synergie Campus » née de la participation de la collectivité à EUROPAN 14. 

Inspirés par les résultats du concours, la Ville, le Grand Besançon, l'Université, le CROUS et la Technopole TEMIS se sont engagés dans un partenariat inédit, en confiant aux trois équipes sélectionnées par le jury EUROPAN France l’élaboration d'un schéma urbain prospectif. Unissant leurs regards sans en effacer les spécificités, Clara Loukkal et Benoit Barnoud (projet Jurassic Park), Delphine Meyer, Marie Vanderbecken et Sébastien Denéchaud (projet la Théorie des Monts) et Francesco Rizzi (projet Macro-chip urbain), ont relevé le défi d’une vision commune, support à un plus vaste projet. 
 
Les trois équipes ont présenté leurs réflexions le 22 juin 2018 à un large panel d'usagers et de gestionnaires du site à l’issue de plusieurs temps d'atelier. Les enjeux sont multiples : inscription dans le grand paysage bisontin, intégration du site dans le système urbain et les mobilités étudiantes, liens physiques et fonctionnels à rétablir avec un quartiers en renouvellement urbain, valorisation d’architectures emblématiques dans un paysage exceptionnel, adaptation du patrimoine bâti aux transformations pédagogiques et sociétales… EUROPAN France salue cet engagement bisontin dans les suites du concours et soutient activement un processus de projet où réalisation et innovation sont indissociables.
 
CONTACT
FR | EN