E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Actualités
Retour
Une interview de Nicolas Ferrand sur Europan 13—2015-05-08
Nicolas Ferrand, Directeur général d'EPAMARNE-EPAFRANCE, nous présente le site Europan 13 de Marne-La-Vallée / Val Maubée et les motivations de l'EPAMARNE-EPAFRANCE. 



Un site d’études proposé au Val Maubuée
Le concours EUROPAN fait partie de l’ADN de Marne-la-Vallée, berceau de tous les Pritzker Français. EPAMARNE et EPAFRANCE font tout pour promouvoir les nouveaux talents et permettre à ceux qui feront la ville de demain de commencer à l’inventer et la mettre en œuvre sur le territoire.

Cette année, Marne-la-Vallée, Noisiel, Lognes et la communauté d’agglomération du Val Maubuée ont proposé au concours EUROPAN13 un site improbable. Il s’agit d’un grand territoire traversé par deux autoroutes inachevées qui finissent par un stop et un feu rouge. Ces deux infrastructures découpent trois zones et des quartiers pavillonnaires développés dans les années 70-80. Ces zones, inachevées, proposent beaucoup de foncier disponible. Après 40 ans d’existence, ces quartiers pavillonnaires arrivent à la fin de leur premier cycle de vie. L’enjeu est maintenant de savoir comment on va pouvoir recoudre ces différents quartiers, les densifier, améliorer le lien avec leur cœur de bourg et transformer ces autoroutes inachevées en un lien.


Un tremplin pour les jeunes architectes
Pour un jeune architecte ou urbaniste, répondre sur EUROPAN13 avec l’EPAMARNE est l’assurance d’être accompagné par des urbanistes, des ingénieurs et des maîtres d’ouvrage urbains qui construisent la ville nouvelle depuis 40 ans. EPAMARNE travaille sur une proposition pour associer le lauréat au futur projet, soit en tant que maître d’œuvre en titre, soit dans une équipe de maîtrise d’œuvre plus aguerrie, de manière à ce que le projet émerge à partir de certaines des idées qui auront été proposées. Répondre à EUROPAN13 est la garantie d’une grande publicité, à la fois locale auprès des décideurs, des élus ou des établissements publics d’aménagement, mais également nationale puisque ce projet complexe et riche sera l’un des projets phares du concours EUROPAN 2015.*

* Propos de Nicolas Ferrand. 
CONTACT
FR | EN