E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Actualités
Retour
Disparition de Danièle Valabrègue—2015-09-02

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, lundi 24 août, de Danièle Valabrègue, ancienne directrice de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) au Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).

Initiatrice de nombreux programmes de recherche et d’expérimentation, elle était également à l’origine du PAN (Plan Architecture Nouvelle), puis fondatrice, au côté de François Ascher, Didier Rebois et Mireille Appel-Muller, d’EUROPAN en 1989. Soutien indéfectible de la recherche et de l’innovation, elle avait dirigé le Bureau de la Recherche Architecturale de 1991 à 1994. On lui doit également la création du GIP Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU) devenant en 2010 le GIP Atelier International du Grand Paris.
 
C'est une triste nouvelle pour les nombreux "acteurs de la ville " qui ont croisé son chemin. Mais son histoire continue. Avec Europan elle a construit et pérennisé une machine indestructible. 
La seule capable de capter la couleur de chaque époque. 

Bernard Reichen

> Communiqué du PUCA sur le décès de Danièle Valabrègue


Découvrez, entre autre, l’entretien avec Danièle Valabrègue « Du PAN à l’EUROPAN » paru dans le premier numéro du journal Europan France,  édité à l'occasion de l'exposition des projets Europan 01, en supplément à Plan Construction Actualités, n ° 34, 1989 : 
CONTACT
FR | EN