E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Actualités
Retour
Des Europan AJAP et des suites au concours—2021-02-17

Félicitations aux trois équipes Europan nominées aux AJAP !

Dans le palmarès des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes dévoilé il y a quelques jours, on retrouve avec plaisir les équipes Europan qui font leur chemin : 

> OYAPOCK, lauréat E13 à Montreuil en 2015 avec le projet La Clé Des Champs
> MOONWALKLOCAL, mentionné E15 à Floirac en 2019  avec le projet Matières augmentées
> ALTITUDE 35, lauréats plusieurs fois : E13 à Moulin en 2015 avec le projet La théorie de l'évolution, E14 à Besançon en 2017 avec le projet Jurassic Parks et E15 à Rochefort en 2019 avec le projet L'escargot, la méduse et le bégonia

Bravo à eux !


Nous avons également le plaisir de vous annoncer 3 nouvelles des suites et réalisations du concours :

MARSEILLE : livraison des espaces publics du Plan d'Aou...

CONCORDE ARCHITECTURE & URBANISME lauréat E12, livre au Plan d'Aou cet hiver 2 hectares d'espaces publics, de jeux d’enfants, de terrains de sport et promenades. Découvrez le reportage de la revue Made in Marseille, et une présentation du processus de projet dans la présentation au Forum intersession Europan 15/16 à retrouver ici.

...et une centaine de logements en bail réel solidaire seront construits

Lancé en février 2020, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), "le carré sud" portait sur le développement d’une offre de logements en accession abordable et durable. Pour l'occasion, un organisme de Foncier Solidaire a été créé par le bailleur Erilia, et assurera la maîtrise du foncier sur le long terme et la dissociation de la propriété du bâti et du foncier.

Le jury a retenu l'agence CONCORDE ARCHITECTURE & URBANISME, avec le groupement Méridien composé de Demathieu Bard Immobilier promoteur-mandataire, d’Ekinov co-promoteur, l'équipe s'est également associé les compétence de l'agence d'architecture Dream, du commercialisateur 2PH Commercialisation By Keller William, des bureaux d'étude Cerretti et G2I ainsi de Le collectif créatif des Territoires.

La définition du cahier des charges et la contractualisation sont prévues à l'issue d'un travail partenarial de 8 - 11 mois. > Voir le communiqué de presse d'Erilia.

 
 

AMIENS : Le 28 architectes retenu pour la maîtrise d'œuvre urbaine et la maîtrise d'œuvre des espaces publics

Suite au concours Europan 14, l'office public de l'habitat d'Amiens (AMSOM) a commandé en 2019 une étude urbaine, architecturale et paysagère, à l’agence LE 28 ARCHITECTES qui ont associés les deux autres équipes sélectionnés au concours : le collectif CARLOS ainsi que ONDINE BOUTAUD et ANNE-GAËLLE ELIN. L'étude permettait d’explorer l’application concrète des concepts et principes développés dans le projet mentionné Les Rives Eveillées sur le thème La Ville Productive.
 
Ce projet sur le quai Tellier se trouve à l’interface entre le centre-ville, les rives de Somme, le canal de la Selle et le quartier de Montières et il soulève d’importants enjeux sociaux, économiques, et écologiques. Fort d’un potentiel naturel, historique et paysager, ce site entend relever les défis de la « ville fertile » du 21ème siècle. Les éléments clés développés sur l'îlot sont la mixité fonctionnelle, la qualité des espaces publics, l'inscription dans le territoire et des objectifs de ré-usage urbain (recyclage des matières premières, rôle du sol naturel).
 
Aujourd’hui, l’agence LE 28 ARCHITECTES vient de gagner l'AO pour réaliser la maitrise d’œuvre urbaine et la maitrise d’œuvre des espaces publics sur cet ilot quai Tellier. Les principes du thème de Ville Productive vont pouvoir poursuivre leur concrétisation.

BESANÇON : Altitude 35 passe à la maîtrise d'oeuvre des espaces extérieurs du campus de la Bouloie

En juin 2018, la ville de Besançon, le Grand Besançon, l'Université de Franche-Comté, le CROUS et la Technopole TEMIS se sont engagés dans un partenariat inédit, en confiant à l'agence ALTITUDE 35 (en groupement avec Pierre Veltz, Alphaville, Roland Ribi et associés, Eco-programmation et Monono) l'étude de conception urbaine et de programmation du campus de la Bouloie-Temis. Depuis, l’équipe ALTITUDE 35 composée de Clara Loukkal et Benoit Barnoud (lauréat E14 avec le projet Jurassic Park) a été retenue pour un marché important pour intervenir sur la transformation de ce campus aux multiples enjeux, en collaboration avec Cap vert ingénierie et Sol & co. La livraison de ce projet de maîtrise d’œuvre centré sur les espaces extérieurs au campus est prévue pour 2024. > Découvrez le projet ici.

Grand Chelem pour l'équipe qui est AJAP 2020, est également au Palmarès des jeunes urbanistes 2020 !
CONTACT
FR | EN