E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Marseille
Cité belvédère en devenir

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE ?

Le Plan d’Aou est le fruit de trois décennies de constructions, démolitions et reconstructions successives. Une cité de 900 logements réalisée à partir de 1972 a connu ses premières démolitions en 1987. Plusieurs programmes de logements, majoritairement privés, ont été réalisés depuis, ainsi que des équipements publics. L’ouverture récente d’une voie nord/sud a permis de désenclaver le quartier et de réintroduire des activités.
Alors qu’une importante phase du projet de rénovation urbaine arrive à son terme, Europan est l’occasion de porter un regard prospectif afin de prolonger la dynamique de transformation, concevoir une nouveau mode d’intervention et simuler les adaptations possibles dans le temps, autour d’un lieu de résidence, d’accueil temporaire et de sociabilités intergénérationnels.

STRATÉGIE DE LA VILLE


Marseille Rénovation Urbaine (MRU) est un Groupement d’Intérêt Public assurant le pilotage stratégique de 14 projets de rénovation urbaine en partenariat avec l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), en cours de réalisation ou en voie d’achèvement. En participant à Europan 12, MRU et la Ville de Marseille souhaitent stimuler une réflexion et une créativité afin de concevoir des formes urbaines et architecturales évolutives, adaptées à des modes de vie métropolitains et des pratiques sociales existantes. Le projet s’inscrit dans les objectifs de la Ville de Marseille en matière de requalification et de développement des quartiers nord : amélioration de l’offre de transports publics, qualité de l’habitat et des espaces publics, valorisation de l’image des quartiers, soutien aux activités économiques et à la vie associative.

CARACTÉRISTIQUES DU SITE

En limite nord de Marseille, Plan d’Aou forme un promontoire urbain offrant des vues remarquables sur le grand paysage et la baie de l’Estaque. Le quartier est délimité par ses coteaux anciennement exploités pour l’extraction d’argile (tuileries et briqueteries aujourd’hui disparues). Le site est marqué par des dénivelés importants conditionnant son accessibilité.
À 600 m du site de projet, la gare de Saint-Antoine relie le quartier à Marseille Saint-Charles (à 16 min) et Aix-en-Provence (à 20 min). Au sud, le centre commercial Grand Littoral a été construit en 1995. Les habitants de Plan d’Aou reflètent le cosmopolitisme marseillais et ses différentes strates d’immigration. Plusieurs générations d’habitants se côtoient sur ce quartier, entre vie culturelle et associative, difficultés sociales et attachement au quartier et à son histoire mouvementée.

ADAPTABILITÉ : LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

L’articulation au thème de la ville adaptable se décline sous plusieurs angles :
- prolonger la dynamique initiée par le projet de rénovation urbaine, concevoir des formes urbaines et architecturales adaptées à des pratiques sociales en prise avec l’échelle métropolitaine.
- considérer les temporalités du projet et son évolutivité, prévoir des adaptations ou mutations futures, sur le registre de l’architecture, des procédés constructifs et de la conception des logements et des espaces publics.
- réfléchir à des types d’habitat adaptés et adaptables, en regard du vieillissement de la population et concevoir des lieux de mixité générationnelle,
- intégrer les dimensions sociales et économiques, dans le processus de projet, en donnant place aux initiatives d’habitants et d’acteurs associatifs ou issus de l’économie sociale et solidaire.

Grandes lignes du programme envisagé sur le site de projet :
- Créer un lieu d’habitat et de sociabilité intergénérationnelle : un lieu de résidence et de vie pour les seniors, d’accueil et d’hébergement temporaire pour des familles, artistes et étudiants.
- Proposer une architecture pérenne et durable, mais évolutive et adaptable: un programme urbain laissant place aux initiatives des personnes qui y vivent ou y travaillent, en créant les conditions d’une vie collective.
- Intégrer des activités et des services à la population : intégrer ou stimuler des initiatives d’habitants ou d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, autour des services à la personne, de la restauration, de la culture ou du jardinage.
- Valoriser des espaces publics supports d’usages partagés : à l’échelle du quartier et au contact du Parc de Séon.




Présentation du site de Marseille, Plan d'Aou, Saint-Antoine lors de l'événement de lancement du 5 avril 2013 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.




Retour sur la session.
Interview réalisée lors des Rencontres Villes / Equipes des 13 et 14 février 2014 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
CONTACT
FR | EN