E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Paysage hors limite — Reims
La topographie inspire des vues lointaines Ce projet connecte le site au paysage lointain en profitant de la topographie en belvédère du plateau pour créer des vues lointaines sur le grand paysage agricole.

Le paysage guide la composition du site Le lien visuel est le fil directeur de la composition urbaine. Il prolonge l’espace perçu du site en connectant des espaces physiquement éloignés.
Préserver l’histoire du site Cette équipe souhaite intégrer l’histoire du site au futur quartier ; elle propose donc de l’organiser autour d’un grand parc central et fédérateur est-ouest reprenant la composition de Marcel Lods. Les bâtiments existants (en noir sur l’image), considérés comme un patrimoine architectural et urbain, sont préservés.

Une nappe habitée poreuse Une trame urbaine hiérarchisée structure l’ensemble du quartier : grands axes supportant l’essentiel des flux et jouant le rôle de catalyseurs de la vie urbaine, pénétrantes articulant les différents secteurs, et réseau de venelles et de noues paysagères irriguant en profondeur le tissu résidentiel.

Des venelles et des noues Le réseau de venelles vient mailler le site à l’échelle locale, créant des accès individualisés vers les logements, des cheminements intimes et des lieux de rencontres. Ces venelles sont systématiquement accompagnées de noues végétalisées.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le caractère sensible du projet et le travail sur les modes d’habiter dans un site péri-urbain ont été appréciés par le jury. L’identité du lieu s’adapte au projet initial de Marcel Lods. Le « vide » du parc est valorisé par une série de « plaques » de logements à patio et ponctué par les bâtiments existants dont la structure est mise à nu. Les modes de vie proposés sont intéressants et la typologie architecturale en nappe dense et basse respecte le site et les vues lointaines. Le projet décline, à travers la réinterprétation du logement individuel, une gamme d’espaces verts plus ou moins privatifs qui permettent à la végétation du parc de percoler jusqu’aux abords du site.
L'équipe

Après une histoire commune au sein de l’agence Babin-Renaud à Paris, Amélie Fontaine et César Vabre se retrouvent dans l’envie de continuer à concevoir ensemble. Europan 11 devient l’opportunité d’une nouvelle collaboration. Madeleine Clavel, étudiante en architecture et ancienne stagiaire de l’agence parisienne, vient renforcer le duo. Amélie Fontaine est diplômée de l’ENSAP de Lille, où elle est aujourd’hui enseignante vacataire. La préparation de son diplôme de spécialisation et d'approfondissement à l’ENSA de Paris-Belleville l’a amenée à étudier des pays émergents tels que la Chine et l’Inde, et à participer à des projets de recherche au sein de l’Ipraus. Après avoir été lauréate d’Europan 10 en Allemagne sur le projet Macro-Micro à Guben, elle crée son atelier. Qualité de vie, identité du site, mobilité durable sont au cœur de ses questionnements. César Vabre poursuit son expérience au sein de l’agence Babin-Renaud. Madeleine Clavel poursuit un master en architecture au sein de l’ENSA Paris-La-Villette en étudiant la thématique « Construire dans le construit ».
CONTACT
FR | EN