E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Élévation intérieure et plan concerté — Guyancourt
Le long du canal de l'Ourcq à Pantin, une variation élégante et intimiste de l'immeuble villa, en ville. Cet immeuble bas, à redans, est aéré de terrasses privatives et collectives qui donnent accès à 2 ou 3 logements. On y découvre un travail sur le plan ou plutôt sur le volume habitable, sur les niveaux décalés, qui permet de qualifier et de modifier les espaces de vie. 24 volumes "capables" de 77 m² viennent agrandir 24 autres logements de base.
Ainsi le logement évolue avec la famille au fil du temps. Ou bien au fil de la mutation des goûts: la cuisine se scinde en deux, ouvre sur le séjour pour restauration rapide et micro-onde, se replie pour la confection des saveurs odorantes, la salle de bains prolonge la pièce principale, un volume-logement et autonome peut-être adjoint ou séparé.
L'équipe
L'architecture et la passion du First Class, un bateau de régates, les a réunis. Seuls ou à deux, mais jamais à trois avant l'Europan, ils ont suivi leurs voies, parfois parallèles. Aude Bruguière et Vincent Bastié se sont connus à l'UP 1 de Paris-Villemin. C'est là qu'ils obtiennent ensemble leur diplôme, en 1986, en concevant un lycée d'enseignement professionnel d'art, à Paris. L'année suivante, ils se marient. Auparavant, Aude Bruguière a fait l'école des Beaux-Arts de Paris, section dessin, puis un institut d'Etudes théâtrales à Paris III-la Sorbonne. Comme étudiante, elle travaille aussi pour les agences de Rémi Butler et de ses professeurs Valentin Fabre et Jean Perrottet. Pour sa part, Vincent Bastié entre chez Nicole et Michel Autheman dès 1982 et y reste jusqu'en 1988. Réunis, l'un et l'autre réalisent plusieurs réaménagements et extensions de maisons particulières, celle d'Erik Orsenna, le dernier prix Goncourt, à Jouy-en-Josas, par exemple, ou encore celle de Jérôme Clément, à Clamart. De son côté Hubert Fontaine, diplômé en 1985 à l'UP 2 de Paris-Nanterre, entre en 1984 dans l'agence Graal, spécialisée dans la conception de voiliers, puis, en 1987, dans l'agence Rémi Butler avec lequel il participe au concours gagné du lycée des Biotechnologies du Futur à Nancy. En association avec l'agence A+D, il conçoit actuellement une école de 18 classes et un centre de loisirs à Cergy-Pontoise. Entre-temps, il a travaillé chez Autheman, comme Vincent Bastié. La passion des régates aidant, les trois architectes se retrouvent alors et concourent ensemble pour l'Europan.
Autres projets
CONTACT
FR | EN