E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Une réhabilitation modulée — Le Havre
Un grand ensemble revisité en profondeur. La réhabilitation de cette barre des années 60, longue de 170 m, accepte la typologie d'implantation linéaire. Mais elle propose un mode de partition plus complexe: un module en duplex est ajouté à la façade, les appartements peuvent fonctionner sur deux niveaux, offrant une grande richesse d'appropriation des volumes. Deux cages d'escalier communes sur trois sont supprimées, espace affecté à des perméabilités de niveau à niveau dans chaque appartement duplex. L'accès se fait par des coursives extÈrieures crÈÈes un niveau sur deux. La répétitivité de la "cellule" 3 pièces, le systÈmatisme de son empilement par "cages" d'escalier, sont rompus au profit de la diversitÈ des logements (2,3 et 4 pièces) et surtout de la vision en volume. 
L'équipe
L'un et l'autre se sont connus à l'UP 3 de Versailles, où ils passent chacun leur diplôme. Hélène Mouhot et Philippe Primard participent, en 1980, au sein de l'UP 3, à un concours organisé par le CAUE des Yvelines, pour concevoir une école maternelle à Bennecourt. Sélectionné, le projet est finalement rejeté par le maire. Mais l'un et l'autre vont alors travailler souvent de concert. En 1982, ils sont lauréats des Albums de la Jeune Architecture. Et publiés l'année suivante. Philippe Primard, qui a suivi les cours d'Henri Gaudin et Olivier Girard, travaille alors chez Christian Hauvette, Georges Maurios et Christian Labbé, puis devient architecte contractuel de l'opération Ville Haute au Havre, puis gagne au sein de l'agence Bellefontaine, dans la même ville, un concours pour la création d'un lycée de mille élèves. 
Hélène Mouhot, diplômée dès novembre 1985, avec un projet de logements à Bagnolet présenté sous la direction d'Olivier Girard, travaille d'abord au Cabinet Seors, puis avec Benoît Julien, mais aussi chez Audren-Schlumberger, avant d'entrer chez Enfi-Design. Avec Philippe Primard et Donatis Dubord, ils gagnent, en 1986, un concours pour une maison de retraite à Pantin, aujourd'hui en cours de réalisation.  
CONTACT
FR | EN