E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Par la grande porte — Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, Fosses
SITUATIONS HABITANTES
Intervenir sur une ville pour en projeter un développement soutenable ne peut se résoudre en un choix unique de « zoning ». L’urbanisme d’aujourd’hui doit prendre en compte le macro et le micro, soutenir les qualités propres de chacune des parties du tout, chercher les spécificités, et en faire des vecteurs identitaires remarquables et revendiqués. Il s’agit de penser un urbanisme de la réversibilité, d’y voir l’hétérogénéité formelle comme une force, tendre à la sobriété formelle, à la recherche de situations habitantes intenses, de situations cohabitantes réelles, fortes et revendiquées.

HÉRITAGE ET PAYSAGE
Nous ne proposons pas une solution de développement figée mais une stratégie à long terme, basée sur le paysage existant dont la structure constitue l’assise fondamentale du lieu, les données essentielles du projet. Ce paysage est pour nous l’illustration physique de la mémoire collective, celle qui participe à la permanence immatérielle d’un lieu ou d’un groupe : le patrimoine et, plus largement, l’héritage, pour reprendre le terme anglosaxon.
Le paysage – l’existant – constitue une continuité dynamique spatiale et temporelle. Une échelle de temps lente, préhensible, comme référentiel de l’être humain – la dimension stable.

RELEVER ET RÉVÉLER  
Relever les interpénétrations, les relations, les diversités, les multiplicités, les identités, les valeurs et les forces d’un lieu et les révéler, les exacerber,en faire le terreau commun. Il ne s’agira définitivement pas d’une refonte du lieu mais bel et bien de se fondre en lui.

PAR LA GRANDE PORTE : FOSSES et LE PNR  
Pour le cas du Vieux-Fosses, nous devons révéler les vecteurs d’identités lui permettant d’exister en tant que village dynamique et attractif, puis vis-à-vis du Plateau de la cabine et enfin au sein du Parc naturel régional Oise - Pays de France, qui sera un vecteur d’existence très fort régionalement et nationalement. Le PNR va permettre à Fosses de trouver une place dans la voie d’un urbanisme contemporain tourné vers des valeurs culturelles locales et le rythme
des saisons.
 
TROIS STRATES D’INTERVENTIONS 
Nous proposons trois strates d’interventions et choisissons de commencer par celle de l’échelle la plus locale et opérationnelle pour ensuite aller vers une stratégie globale de positionnement vis-à-vis du PNR, une stratégie de grand territoire :
1 – Structurer et habiter le bourg : une intervention de proche en proche pour redonner une échelle habitante aux espaces publics, revaloriser les équipements existants ou projetés, tout en répondant à un demande de nouveaux logements dans le temps.
2 – Ré-adopter la nature et ses métiers : utiliser le support agricole de la région pour introduire une ferme pédagogique et ludique comme lieu de sensibilisation à une production locale et aux saisons (en relation avec les jardins potagers alentour et les écoles).
3 – Fosses, portes sud du PNR : mettre la village de fosses dans un tissu de promenades, retrouver une connectivité depuis le RER et faire du village un point de départ du PNR.
interviews
  • Hans Lefevre, architecte Matthieu ...
  • Présentation du collectif "BAU" ...
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
Le projet part d’une restructuration fine et d’une densification forte du bourg par de l’habitat pour s’ouvrir ensuite sur la prairie et le PNR. Dans le bourg, un maillage fin rend le tissu existant poreux et dessert de petites opérations de logements intermédiaires à l’écriture architecturale maitrisée et s’implantant autour d’un noyau d’équipements publics et culturels consolidé. Au nord du centre bourg, la lisière est qualifiée et cherche à ré-adopter la nature et ses métiers: une ferme pédagogique et la maison  du PNR s’articulent autour d’une nouvelle place publique et s’ouvrent sur la prairie. A l’échelle territoriale, un renouvellement du  partenariat entre Fosses et le PNR a lieu et s’illustre - entre autre - par la création de plusieurs parcours en boucle qui font du site une  porte du PNR, tout en renforçant les liens avec la ville de Fosses

Proposant une densification douce, le jury a apprécié la finesse de l’insertion paysagère. « Par la grande porte » est un beau projet, élégant, adapté aux paysages typiques de l’Île de France. Le jury aurait toutefois apprécié que l’équipe développe de manière plus approfondie les enjeux de processus.
L'équipe
Nous revendiquons  une production plurielle du projet où les compétences de chacun ouvrent des horizons nouveaux. Ici, l'association architectes / urbanistes est sans hiérarchie ni « ordre d'intervention ».

Nous avons répondu à Europan 12  sous la forme d'un collectif nommé BAU (Bureau d'aménités urbaines) dont la naissance a eu lieu deux ans auparavant lors d'un deuxième prix à Europan 11.  Depuis, le collectif s'est illustré en remportant le premier prix du concours international  Neuchâtel 2020, et en travaillant  sur un projet de Zac en Seine-et-Marne.
Ce collectif est formé de l'Agence 2:pm architectures  (composée de Matthieu Bergeret,  Hans Lefevre et Paul Rolland) et de l'Agence Flavien Bézy Urbaniste,  basées entre Bordeaux et Paris. Sur ce projet d'Europan,  se sont associés Julien Rouger et le Studio POIVRE  en conseil graphique.

Europan constitue pour nous l'occasion parfaite de concilier le réalisme d'une commande concrète et la possibilité d'explorer de nouvelles formes urbaines et architecturales.
L'adaptabilité aux rythmes urbains est pour nous une question centrale dans l'acte de faire la ville. En effet, nous visons une stratégie de petite couture, d'adaptation  qui constitue le terreau identitaire d'un lieu. Il s'agit d'oublier définitivement le grand geste urbain, l'idée étant de se pencher sur le contextuel, sur la greffe au territoire.
Il n'y a pas eu croisement mais synergie. L'adaptabilité  et les rythmes urbains sont le squelette d'un renouveau  urbain. Il s'agit de penser des lieux, des ambiances,  des usages nouveaux dans une fluidité fonctionnelle, identitaire et structurante  avec le « déjà là ». Nous avons ici pensé un urbanisme de la réversibilité  où l'homogénéité  est une force, pour lequel il faut tendre vers la sobriété formelle, vers la recherche de situations habitante.
    CONTACT
    FR | EN