E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Histoire(s) de coteaux — Saint-Chamond

“Histoire(s) de coteaux” a choisi de rendre perméable un site longtemps coupé du monde par un traitement viaire paysagé et un axe intérieur nord-sud structurant, sorte de canal d’irrigation des flux à venir. Le terrain se divise ainsi en deux parties : à l’ouest, des coteaux bâtis mêlant habitat et jardins, à l’est des plateaux d’activités glissés sous les halles des anciennes aciéries : de grands îlots tissant un réseau avec la ville voisine. L’habitat des coteaux reste compact, modulable et évolutif, favorisant la mixité sociale. Il est constitué de différentes typologies, de l’intermédiaire à l’individuel, qui reconstituent les pentes naturelles originelles du paysage afin d’encourager le développement d’une qualité de vie en ville en résonance avec la nature environnante. Ce projet vise à faire naître des échanges entre les échelles individuelles et collectives, les différents modes de vie et d’habiter, l’histoire d’un patrimoine ouvrier et sa métamorphose à venir…

 

interviews
  • Avis du jury et de la ville
  • Interview équipe
L'avis du jury
Dans ce projet, le jury a apprécié l’idée d’installer, sur les coteaux du site des anciens terrains Giat de Saint-Chamond, un programme de logements en gradins. Ce choix urbain d’intégrer l’habitat en le plaçant sur les points hauts et en lui offrant la perspective sur les nouveaux espaces publics et les halles industrielles constitue un point de départ intéressant. Ce projet réussit, à ce niveau-là en tout cas, à récréer une urbanité de proximité, mixte dans ses formes et dans ses statuts, au sein d’un site de grandes parcelles destinées à accueillir des équipements et des activités. L’enjeu est d’assurer une densification progressive, en amenant la vie le long d’un nouvel axe nord/sud, désenclavant cette grande emprise longtemps restée secrète, et assurant la continuité et la perméabilité entre les différentes fonctions et la ville ancienne déjà constituée.
L'équipe

L’équipe constituée d’Alice Flavigny, Marie Dal-Col, Denis Bouvier et Fabrice Galloo avait une idée en tête : “partager une approche à la fois crédible et sensible, persuadée que l’une n’exclut pas l’autre”. Le choix de Saint-Chamond a été dicté par la volonté de pouvoir “s’immerger au coeur du site” en s’y rendant souvent et en expérimentant sur place la pertinence de ses hypothèses. L’équipe disposait aussi d’une arme secrète, une Saint-Chamonaise au “regard naturellement affectueux mais éclairé sur la commune”. 

    CONTACT
    FR | EN