E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Field — Bordeaux
Déconnecté du centre historique, le site proposé au concours est une aire délaissée toute en longueur. L’idée consiste à construire sur cette ambiguïté en rehaussant son potentiel de connexion. Le but n’est pas de geler la situation à un moment donné de son histoire, mais d’accepter sa nature changeante.
Le site est donc considéré comme une séquence dans un parc linéaire qui connectera le fleuve avec les faubourgs extérieurs. Il ne s’agit pas du dessin détaillé d’un parc conventionnel, mais d’une matrice, le “field”, vaste espace public “habité” qui se prolonge par un dessin à minima de ce qui pourrait y être bâti. Le bâtiment n’est pas conçu comme un objet architectural mais comme un cadre aux multiples usages. Les combinaisons d’assemblages composent des variations spatiales en relation directe avec les paysages. La bande construite abrite des logements, de l’activité, des commerces, des lieux aux usages et typologies variés. Elle sert aussi à délimiter le reste de l’espace. En regardant vers la ville, c’est le “field” qui domine l’image, et la structure en bois de la façade accueille dans son développement les transparences des activités intérieures et les reflets des activités extérieures. Le rythme de la construction entière est modulaire et proche de celui du “field”. Le toit se conforme à cette attitude en accueillant un grand parterre cultivé rythmé par les capteurs solaires.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury

L’urbanisation de la métropole, pour répondre à l’accueil d’une nouvelle population et juguler l’étalement urbain, nécessite de construire densément et dans le même temps d’ouvrir de nouveaux lieux publics. Il s’agit de répondre aux conditions de vie quotidienne localement, et d’ouvrir des vides capables d’accueillir la nouvelle dimension de la métropole, tant d’un point de vue pratique que symbolique. Le projet “Field” répond très précisément au thème d’Europan 9 “Espaces publics et ville durable” par une proposition simple et très efficace à de nombreuses échelles. Une bande construite horizontale organise le territoire aux abords même de la cité des Aubiers, s’adresse à elle, lui confère un sens urbain, installe une distance cohérente avec ses dimensions et son espace même. Le vaste espace public ainsi donné concerne en outre l’ensemble du secteur urbain du Lac, dont l’urbanisation et la densification indispensables trouvent là l’espace urbain de référence. Mais au-delà, la dimension et la force poétique d’un tel lieu parlent à la métropole bordelaise, lui offrent un lieu où l’on peut avoir envie de venir comme au bord du lac. C’est l’invention d’un nouveau lieu de référence pour la métropole. La programmation de cet espace public donne de l’épaisseur au projet en développant une palette d’activités mêlant social (concession au monde associatif), environnemental (sports, flânerie, horticulture, viticulture, jardin partagé, jardins familiaux, etc.) et économique (micro économie locale). Cet espace aux nombreux usages en commun, organisé selon une géométrie urbaine, peut apporter une grande qualité de vie locale de proximité, indispensable au projet urbain. Les recommandations du jury visent deux aspects du projet. Le premier concerne la densité bâtie : il convient de veiller à un bon calibrage de la bande construite pour répondre à la programmation du site. Le second concerne la programmation de l’espace public qui devra faire l’objet d’un travail fin s’appuyant sur toutes les compétences et initiatives locales, tant sociales  qu’économiques. 

L'équipe
Tomà Berlanda, Lorenzo Bronner et Andrea Viglino ont décidé de ne pas se perdre de vue. A peine trentenaires mais déjà amis de dix ans, ils sortent tous trois diplômés de l’académie suisse d’architecture de Mendrisio en 2002 avant de suivre chacun leur chemin, l’un à Bordeaux, l’autre à Lugano, le troisième à Turin. Participer à la neuvième session d’Europan à travers leur collectif Lat45N leur a paru un bon moyen de dépasser cet éloignement et de travailler à nouveau ensemble sur un site qu’ils pouvaient approcher de près et apprendre à connaître. Fructueuses retrouvailles…
CONTACT
FR | EN