E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Handshake — Villeurbanne
Vers une densité linéaire variée par ses échelles et ses programmes. Maisons, immeubles et variantes hybrides voisinent pour donner sens à un quartier à vivre. Le projet « Handshake », que l’on pourrait traduire par poignée de main urbaine, est interpellé, à toutes les échelles par les enjeux sociaux et urbains.
La solution propose d’animer les espaces vides et délaissés par une trame de terrains de sport. La cohésion et la convivialité manquantes aux lieux s’appuient sur 4 actions concernant tout le site : Se protéger : le quartier sera abrité des nuisances sonores du périphérique par le repositionnement des bâtiments et le recouvrement des voies. S’évader : Des “courants d’air urbain », des percées, viennent désenclaver certaines parties du site S’arrêter : le logement se présente comme un point d’ancrage nécessaire face à la multiplication des mobilités urbaines. Étudié en détail, il est une forme hybride, une mutation de la barre de logement vers le pavillonnaire. Partager : Des terrains de sport, des aires minérales et végétales sont multipliés, pour favoriser les rencontres entre les habitants du quartier. Ce projet synthétise une stratégie pour les espaces extérieurs et une réflexion sur les typologies de logement.
L'équipe
Diplômés de l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais, en 2002 pour Fannie Orihuela, et 1999 pour Frédéric Nakache. Durant leurs études, ils travaillent dans diverses agences à Paris : Jérôme Brunet & Eric Saunier, Felice Fanuele - notamment sur le concours du Musée des Arts et des Civilisations du quai Branly en collaboration avec Peter Eisenman - pour lui ; Jean Nouvel, X-TU et aujourd’hui Jakob + Macfarlane, pour elle. Frédéric Nakache a créé son agence. Ses projets sont de dimensions diverses : 600 m2 de bureaux pour le siège social de CNRS Editions, extension d’une villa à Marseille et d’une maison à Saint-Ouen. Europan 7 marque le début de leur collaboration qu’ils poursuivent avec d’autres projets, tel que le concours international MP 2004 pour la réalisation d’un hôtel sur le mont Putucusi face au Machu Picchu au Pérou. Pays que connaît bien Fannie puisque c’est à Lima qu’elle est née.
CONTACT
FR | EN