E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Specific Indetermination — Ciney
Ciney se lit comme une ville homogène, dont le développement est celui d’une ville médiévale, constituée autour de voies de transports et de commerces. Le site de projet apparait comme une dent creuse, et notre première réponse a été celle de finir la ville, face au paysage des coteaux commençant au-delà du faisceau ferroviaire. Le projet propose une inscription contextuelle des masses bâties comme préalable.
Après avoir déterminé notre posture en termes de morphologie urbaine, nous avons ensuite ouvert le projet vers la rivière qui traverse le site, et introduit les ingrédients qui définissent la capacité d’adaptabilité d’un bâtiment, d’un tissu urbain.
 
La continuité des fronts urbains nous a amenés à bâtir en limite de site, à l’alignement. Réinterprétant le parcellaire historique de la ville de Ciney, nous avons découpé le site en lanières, développant une architecture dans la profondeur. La façade sur rue offre une interface avec l’urbain, l’architecture mêlée au paysage s’étirent, alternant les pleins et les vides, jusqu’à la rivière Leignon traversant le site. Les volumes capables dégagés se définissent par la répartition logique du programme : stationnement en RDC, épaisseurs de bureaux le long des voies ferrées, logements en cœur d’îlot.
      L'équipe
      CONTACT
      FR | EN