E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Plan d’Aou - A new urban village — Marseille
Les conditions existantes sur le site de Plan d’Aou imposent une approche spécifique et pratique. La topographie se caractérise par un plateau urbain à partir duquel le site est mal intégré et déconnecté du contexte environnant. L’objectif est donc de créer en premier lieu un site à l’identité propre, puis de rendre les coteaux habitables et connecter un réseau d’espaces publics au tissu urbain environnant.

Le plan d'ensemble propose de repenser le village français traditionnel, mondialement connu pour sa capacité à intégrer des bâtiments collectifs, tout en sublimant le cadre naturel. Ces deux aspects sont pris en compte dans le projet de deux manières :
• l’accent mis sur les bâtiments collectifs via la création d’une série d’espaces collectifs et de sous-espaces offre à l'individu le choix entre plusieurs espaces sociaux
• la mise en valeur de la nature sur le site à travers le pouvoir évocatif des vues et panoramas. La topographie du plateau crée une île urbaine, entourée à la fois de nature et de tissu urbain. Cette situation unique mérite d’être préservée et si des connexions sont nécessaires pour faciliter les activités de chacun et leur bien-être, il faut qu’elles soient bien choisies et que leur dessin témoigne de grandes qualités urbaines.

Le plan d’ensemble répond au thème Europan 12 de l’adaptabilité et des rythmes urbains en proposant une structure « émiettée », évolutive et socialement adaptable, dans laquelle les unités d’habitation sont petites mais regroupées, offrant ainsi un usage flexible et adaptable dans le temps. La structure permet également de révéler à la fois les sphères privées, semi-privées, semi-publiques et publiques. Elle offre au quartier un cadre social flexible, Favorable par exemple à la fois à des séniors ou des inactifs peu mobiles et à des couples menant de front une carrière à l’hôpital.
Le projet célèbre le comportement humain dans toutes ses formes et toute sa diversité, il s’inspire de la quotidienneté d’Henri Lefebvre. Il s’agit de profiter de chaque jour en rendant les activités ordinaires nécessaires – comme faire les courses, prendre le bus, envoyer les enfants à l’école – aussi agréables que possible. Le concept principal du plan d’ensemble est de penser en termes de types d’infrastructure : sociale, humaine, collective, écologique, économique, etc. pour supporter le rythme de vie urbain.

Nous nous sommes principalement inspirés de trois situations :
• Le village historique traditionnel français intégrant des immeubles collectifs et célébrant le cadre naturel.
• Le Sea Ranch Lodge californien de C.W. Moore, J. Esherick, W. Turnbull, D. Lyndon, and R. Whitaker et le paysagiste L. Halprin avec ses regroupements de maisons de bois sur la côte Pacifique.
• Un projet danois d’espace résidentiel appel Galgebakken (Gallows hills) à Albertslund à l’Ouest de Copenhague par J.P. Storå, J. Ørum Nielsen, H. Marcussen, A. Ørum Nielsen en 1972-74. Galgebakken est un quartier résidentiel qui se distingue par des bâtiments regroupés et de petite hauteur, ayant la forme de maisons individuelles rassemblées dans certaines rues et voisinages. Le dessin des bâtiments a donné naissance à une communauté unique et les nombreux espaces publics et chemins protégés offrent des conditions de vie optimales pour toutes les générations et membres de la société. C’est un bon exemple pour une structure sociale et adaptable qui, 40 ans après, fonctionne toujours.
interviews
  • Jeanette W. Frisk Rasmus W. Frisk ...
  • Jeanette et Rasmus W. Frisk ...
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
Ce projet propose la création d’un morceau de ville très structuré qui ressert le Plan d’Aou. L’espace y est gradué du public au privé par trois types d’outils urbains : la rue, l’alley et le yard. La place d’Aou au centre du bâtiment intergénérationnel est pensé comme un espace urbain adaptable pré-figuré pour recevoir différents usages publics (marchés, jeux, concerts etc…)

Le jury a apprécié la singularité de l’approche de l’équipe qui propose d’urbaniser le coteau Sud avec une forme architecturale moins attendue. Il a également souligné la capacité du projet à ouvrir le quartier à une plus grande diversité de population.
L'équipe

Arki_lab est une jeune structure, ouverte à l’international, dirigée par Jeanette et Rasmus Frisk. À travers Arki_lab, nous allions théorie et pratique, avec l’ambition d’élargir les champs de la profession et de placer les gens au centre du développement urbain. À Arki_lab, nous générons des stratégies concrètes pour le développement urbain et la communication. Nous concevons des projets urbains nationaux et internationaux en insistant pour évoluer, avec la profession, dans le dialogue tant avec les professionnels que le grand public.
Nous organisons et animons des ateliers d’enseignement dans les écoles publiques et les universités où nous impliquons les enfants et la jeunesse, les néophytes ou les futurs architectes. Nous donnons des conférences et prenons part aux défis de la profession à travers le dialogue et le débat avec le reste du monde.

Rasmus a une vaste expérience de la conception de schémas directeurs à grande échelle, au niveau national et international, de bâtiments et d’espaces publics. Il a collaboré avec des collectivités, des développeurs privés mais aussi avec des agences d’architecture et de paysage reconnues. Durant sa carrière, il a travaillé plusieurs années pour des structures telles que White Architects - une des cinq plus grandes agences européennes –, et l’agence de conseil en planification urbaine Gehl Architects sur des projets en Autriche, Chine, États-Unis et Europe.
Aujourd’hui, Rasmus fait également partie du Danish Institute of Study abroad (DIS) en enseignant l’urbanisme.

Jeanette a aussi une vaste expérience nationale et internationale. Elle a travaillé autour de la plupart des disciplines de l’architecture : la conception de bâtiments, le développement urbain à petite et grande échelle, la stratégie urbaine, le design, la recherche, les expositions et bien d’autres. Elle a travaillé avec de grandes agences telles que White Architects, Arkitema and Witraz sur d’importants projets et concours. Elle a aussi une grande expérience de l’enseignement de l’architecture et l’urbanisme au niveau supérieur et universitaire.
CONTACT
FR | EN