E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Patrimoine, paysage et densité — Clermont-Ferrand
Le projet “Patrimoine, paysage et densité” propose, sur le site de l’hôpital de Clermont-Ferrand une stratification architecturale : la superposition du contemporain aux éléments patrimoniaux, créant ainsi une dialectique entre matérialité minérale et tectonique du socle ancien et caractère léger et aérien des extensions en densifiant l’existant, ce qui permet de libérer de vastes espaces paysagers à travers tout le site, le projet propose de “vivre dans un parc”. 
 
Se loger, travailler et se cultiver devient possible au travers d’un principe de mixité sociale et générationnelle traduite sous forme de mixité typologique et architecturale. En réponse aux exigences de développement durable, l’utilisation du sous-sol en tant que source économe et naturelle pour la ventilation des bureaux ajoute au dialogue architectonique une dimension énergétique. Les rapports entre entités urbaines sont dictés à grande échelle et en hauteur par la topographie du site et sa relation aux panoramas des volcans d’Auvergne. Au sol, c’est le piéton et sa déambulation - horizontale - à travers les jardins de l’Hôtel-Dieu et Lecoq, - verticale - depuis les profondeurs des catacombes jusqu’aux terrasses du Conseil général du Puy-de-Dôme, qui dictent l’organisation urbaine et programmatique. 
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Ce projet, par certains partis pris, comme la superposition verticale d’éléments de programmes sur des bâtiments anciens, constitue une réponse radicale à la densification, tout en aménageant un grand espace vert. Le thème de la superposition est démontré sans doute de manière extrême, mais pose bien la nécessité d’un débat autour de la reconversion de certains bâtiments existants. Le patrimoine conservé est considéré comme un socle minéral, et ce jaillissement contemporain fait contrepoids à la chaîne des volcans. Le maillage simple avec une connexion est/ouest et une rambla nord/sud donne une bonne lecture du territoire. “Patrimoine, paysage et densité” démontre une grande capa.cité d’analyse sur le jeu d’intervention sur l’existant. Il ouvre le débat sur la possible évolution du patrimoine d’une modernité à une autre. Il pose bien les questions essentielles liées à l’avenir de ce site quant à sa densité et sa valeur foncière et patrimoniale. Si le programme est dans l’ensemble respecté, la nature des espaces publics et des systèmes parcellaires reste peu explicitée, même si le concept de parc structure conceptuellement le projet et assure le lien avec le jardin Lecoq.
L'équipe
Après des études à l’école d’architecture de Lyon, Guillaume Ramillien travaille en free lance pour plusieurs agences, tout en prenant le temps de se lancer dans des concours ou mener des projets personnels. Europan 9 représentait pour lui une intéressante manière d’approcher la grande échelle, via des problématiques urbaines et non plus seulement architecturales. Moins tenté par des friches plus usées, vides ou malmenées souvent présentées par les villes pour ce type de concours, il a été séduit par un site historique, très beau, mêlant de façon concrète les échelles architecturales, paysagères et urbaines.
CONTACT
FR | EN