E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Matrice — Reims
Affirmer un tracé urbain et paysager pour unifier la diversité. Le site de la caserne Jeanne d’Arc se trouve à l’épicentre de différents tissus urbains fonctionnant de manière indépendante. Jusqu’alors fermé sur lui même, cet espace, en se libérant, souhaite s’ouvrir à son environnement. L’enjeu du projet est d’y installer un système urbain d’habitat, équipements et espaces verts, capable de donner une cohérence au site. La force de la proposition Matrice réside dans sa capacité à organiser des espaces offrant qualité de vie et de paysage tout en établissant une continuité sociale entre résidants, riverains et usagers.
Le projet se développe à partir d’une « matrice », composée d’une trame viaire articulée sur l’existant : « la matrice, tracé originel résultant du temps et de l’érosion, témoin des époques, dessine la ville et génère la nouveauté. Elle est l’essence même du projet, terre fertile d’où jaillit la vie contemporaine; elle est un maillage urbain au sein duquel la vie sociale prend place avec ses moments de tension, de douceur et de poésie. » Le plan masse porte une fonctionnalité claire et cohérente en termes de voiries et de densités bâties : continuité perméable en périphérie, plots, vaste parc central. Elément fondateur, la matrice tisse, structure et connecte un système nouveau et compatible. Apportant une réponse immédiate aux problématiques du site, elle est également capable de prendre en compte la croissance permanente de la ville.
L'équipe
« Ensemble », tel pourrait être le terme qui caractérise ces jeunes architectes. Depuis la première année à l’école d’architecture de Lille, Nicolas Toury et Antoine Vallet se suivent et s’accompagnent. Inséparables, complices, complémentaires, toujours ensemble, c’est après l’obtention du DEFA qu’ils poursuivent leurs études à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, imprégnés de l’enseignement de Michel Kagan. Là encore, parcours commun jusqu’en 2002 avec un diplôme à deux, sous la direction de Pierre-Louis Faloci. Leur parcours professionnel oscille entre différentes agences d’architecture, des Ateliers Dubosc et Landowski, Jean Nouvel, Pierre Du Besset & Dominique Lyon pour Nicolas à Pierre-Louis Faloci pour Antoine. C’est naturellement ensemble qu’ils ont répondu au concours Europan 7. Pour eux aujourd’hui, ce projet représente une étape importante : il leur permet de passer d’une collaboration d’étudiants à celle d’une agence d’architecture.
CONTACT
FR | EN