E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Fertile strips — Valence
Qualifier le sol, c’est l’habiter. Le projet « Fertile Strips » se présente comme une provocation architecturale : Radical dans son action, il propose de raser tous les bâtiments du site. Pourtant cette proposition est issue d’une fine réflexion sur le lieu. En refusant l’urbanisme caractéristique des périphéries, urbanisme sans réflexion sur la nature des sols, l’enjeu du projet est d’affecter chaque mètre carré du terrain. Une maille en lanières basée sur le parcellaire du quartier Chabreuil est mise en place, composée de modules de 5mX20 ou 10mX10. Elle fond tous les éléments programmatiques dans une même échelle.
Coupant avec l’effet de massivité des gros équipements, la médiathèque est fragmentée par la trame et traversée au même titre que le quartier. Les espaces publics sont extrudés de la masse comme autant de mutations du système proposé, espaces hybrides de déambulation au coeur de la densité. Enfin, le logement se décline en maisons à patio qui donnent une intimité au site. Au-delà de son audace, ce projet propose une alternative au nappage périphérique, au mitage du sol, trop peu pris en compte dans les nouveaux programmes de construction.
L'équipe
Le parcours de Guilhem Bastide et Guillaume Géminard est un jeu de temps croisés, oscillant entre des périodes communes et de longs silences. Ils font leurs études à l’Ecole d’Architecture de Montpellier. Le concours Cimbéton sera l’occasion d’une première collaboration. Puis s’enchaînent d’autres concours pour étudiants, une analyse du patrimoine architectural et paysager de la vallée du Galeizon commanditée par l’Unesco, jusqu’au diplôme, qu’ils présentent ensemble en 1995. Après un an de travail en agence à Saint-Barthélémy, Guillaume revient sur le continent et travaille avec différents cabinets d’architectes entre la Picardie et le Gard. Guilhem se confronte également à la réalité du métier et collabore avec des agences de la région. Europan 7 est une nouvelle opportunité de faire un projet commun. Aujourd’hui le contexte est différent, ce concours devient un véritable prétexte pour se lancer ensemble, forts de leurs multiples expériences. Leur volonté est simple : faire de l’architecture.
CONTACT
FR | EN