E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Détrempe-toi — Neuilly-sur-Marne
L’équipe développe une stratégie à l’échelle de l’ensemble du site de mise en valeur de ses spécificités paysagère et environnementale. Elle prend le parti de limiter sa constructibilité à sa frange nord – le long de la nationale – et à l’extrémité est de la Pointe de Gournay, dans des secteurs non affectés par les aléas d’inondabilité. « Plutôt qu’une mutation brutale et définitive du site, il s’agit, dans le cadre d’une certaine économie de moyens, de limiter l’impact des constructions, de trouver un équilibre entre le bâti et le végétal, et de préserver la zone humide en en densifiant les usages sans modifier le système hydrologique en place », argumente-t-elle.
Le projet s’apparente globalement à un « parc habité ». La bordure nord est occupée par une « cité lacustre sèche », avec des programmes d’équipements, de services, de commerces et de bureaux en bordure de la nationale, et des bandes d’habitat en peigne sur le parc. La partie humide de la friche agricole est transformée en parc avec des zones d’ambiances et d’usages différenciés en fonction de leur localisation et spécificités hygrométriques et végétales: bois humide, jeune bois, prairie, ferme éducative avec potager et/ou jardins familiaux et ripysilve conservée en bordure du canal. Un réseau de cheminements irrigue le parc : accès à la ferme, promenades longeant le canal, passerelles surplombantes à partir des bandes de « jetées de logements ». Une nouvelle centralité urbaine est créée à l’est du site et à l’extrémité de la Pointe de Gournay. Elle articule une grande diversité de programmes (équipements, services, commerces et logements) au futur pôle intermodal, à l’entrée du parc de la Haute-Ile, et au pont-paysage projeté pour le franchissement de la Marne.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury a apprécié ce projet qui travaille sur les limites du site (densification au nord par du logement, des commerces et des services, intensification des services sur la pointe est, et création de quais pour le chargement-déchargement de marchandises). Ce projet prend le parti de conserver la majeure partie du site non construite afin de mettre en valeur le paysage existant tout en intensifiant les usages (ferme éducative, bétail en pâturage, jardins ouvriers, bois, prairies, clairières...). L’implantation de nouveaux logements le long de jetées ancrées au nord du site permet une densification raisonnée et progressive.
L'équipe
Etienne Rouverand, Benoit Stehelin et Remy Cointet sont sortis diplômés de l’ENSA de Versailles au tout début des années 2000. Leur collaboration repose sur des liens d’amitié tissés durant leur parcours étudiant partagé entre la France et les Etats-Unis, mais également sur une approche architecturale commune – rigueur de conception, rôle central des problématiques fonctionnelles et constructives –, qui, confrontée à l’environnement de projet, offre une réponse unique pour chaque ouvrage qu’ils étudient. Soued Yahiaoui, diplômé de l’ENSA Paris-Val-de-Seine, et Mathieu Gontier, diplômé de l’ENSP de Versailles, se joignent ponctuellement à l’équipe pour développer des concours ou projets. Ce paysagiste a fondé, avec Francois Vadepied, l’agence Wagon Landscaping. Ayant déjà des liens d’amitié et professionnel avec les architectes, ils se sont retrouvés pour Europan 11, le site naturel de Neuilly-sur-Marne répondant à leur désir d’échange et de partage.
CONTACT
FR | EN