E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
BA128 Résonances économes — Metz métropole
Le site, la Base Aérienne 128 à Metz est une grande pièce urbaine close et désaffectée. Incapable d’entretenir et de transformer ces sites militaires, l’état se défait de certains d’entres eux. Il s’agit donc d’anticiper la mutation et d’envisager l’ouverture du site à son territoire, à la ville de Metz, et ainsi d’affirmer les vocations économiques, sociales et environnementales de ce fragment de territoire pour penser son futur développement. Le projet propose une ouverture progressive et raisonnée de la base aérienne autour d’un phasage réglé par l’arrivée successive de programmes pionniers — la recyclerie, la piste comme espace public — puis de programmes d’expansion — pôle écologique, agrobiopole, logements, tertiaire — et enfin de programmes de renforcement — centre sportif, lieux de loisir, espaces d’activité. La dynamique transfrontalière de l’agglomération Messine et l’ampleur du site nous amènent à questionner les processus de fabrication, de pilotage et de gouvernance. C’est pourquoi, afin de répondre aux enjeux locaux et territoriaux, le projet associe impulsions publiques et initiatives citoyennes. Il s’appuie sur la transversalité des différents programmes et usages, de l’échelle locale à l’échelle globale (Européenne). Le projet poursuit et accroît les interfaces : premièrement spatiales (extérieur / intérieur pour que la greffe prenne) mais aussi les interfaces programmatiques, notamment avec le pôle écologique et l’agrobiopole : projets pilotes.
 
Le territoire du plateau de Frescaty propose un large éventail de ressources constructives et paysagères, de savoir-faire locaux, à même de participer à l’ancrage du projet. Le projet compose avec son héritage, tisse avec le contexte, les infrastructures, les activités et les bâtiments existants. L’identité du territoire, son dynamisme actuel qualifie le site et inversement. La mutation de cette « pièce » a comme point de départ les qualités intrinsèques des lieux, ce qui est déjà là, comme préambule à la mutation, au récit d’une histoire commune. Au delà des usages qui font vivre un territoire et du sol qui garanti sa pérennité, le projet urbain ne peut avoir d’horizon figé. Le projet envisage donc le cadre collectif d’une interprétation qui sera par la suite plus individuelle, c’est à dire un maillage d’espaces publics pérennes, des trames — paysagères, bâties, viaires... — parfaitement adaptables au grès des appropriations foncières et des investissements publics et privés. La modularité du découpage, des programmes, du processus permet de faire évoluer le projet, de qualifier les lieux en créant une identité remarquable tout en instaurant une souplesse d’aménagement. L’espace change et fluctue à l’intérieur d’une trame forte qui met en exergue la géographie tout en qualifiant les franges pour retrouver une continuité douce entre la Seille et la Moselle. Le caractère flexible du projet s’appui sur des dynamiques cycliques de gestion des milieux, d’aménagement : mobilier démontable, programmes évènementiels, architecture et rénovations d’espaces flexibles, mutables… 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
Le projet propose d’investir les franges comme le moyen de relier le site à son territoire. En prolongeant les intermodalités existantes et les liaisons avec le centre-ville, l’équipe cherche à reconnecter les entités urbaines existantes en périphérie du site par la densification, la diversification et la valorisation du foncier privé. L’ensemble prend place dans une infrastructure paysagère organisée selon un parc écologique. La « Nature »  en place est valorisée et complétée, la forêt est pensée comme une épaisseur accueillante, la haie comme le continuum écologique, l’agriculture comme un outil d’expérimentation ou nourricière, le verger organise l’urbanisation de la frange et la friche est utilisée comme outils de temporisation et richesse écologique.

Le jury a salué le travail sur la programmation et la mise en place progressif du projet sur le site. Le projet développe un travail soigné sur l’espace et a su trouver l’essentiel tout en conservant l’identité des lieux. Le jury a également salué les capacités du projet à tisser des liens avec les franges du site.
L'équipe
Il s’agit d’abord d’une rencontre au sein d’une agence d’urbanisme entre une architecte et un paysagiste, puis d’une vision partagée autour des questions de régénération des sites et des milieux, de démarches complémentaires qui s’appuient sur la multiplicité des pratiques pour enrichir le projet. À travers nos expériences professionnelles nous cherchons à créer des résonances, à comprendre les différentes composantes du territoire, à révéler le « déjà là » et élargir les champs du possible pour initier de nouveaux regards, de nouvelles pratiques.
Du paysage à l’échelle urbaine, de l’architecture aux détails, du vernaculaire à l’ordinaire, nous questionnons la fabrication des lieux, pour en extraire l’essence et ainsi répondre aux enjeux contemporains que pose la fabrication des territoires et des milieux.
CONTACT
FR | EN