E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Retour
Pierre Veltz, Grand Prix de l'urbanisme 2017—2017-04-27
Pierre Veltz, Président du Jury Europan 14, a été nommé Grand Prix de l'urbanisme 2017 !


Né à Phalsbourg en 1945, Pierre Veltz a créé et dirigé la recherche à l’École des ponts dans les années 80. Créateur, en 1985, du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Latts), il a contribué, en lien avec la Datar, à refonder une doctrine de l’aménagement du territoire résolument pro-urbaine, revalorisant le rôle de Paris et des métropoles.


De 1999 à 2004, directeur de l’École des ponts, il y élargit la place des sujets urbains et environnementaux et contribue au lancement du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, avec l’idée de créer un grand pôle centré sur les villes et les territoires. Il a ensuite dirigé l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires (Ihedate), cycle de formation pour les professionnels.

En 2008, Pierre Veltz dirige la mission d’études sur le Grand Paris auprès de Christian Blanc et participe à la mise en place du Grand Paris, du Grand Paris Express ainsi qu’à la consultation des urbanistes. À partir de 2009, chercheur confirmé, il s’immerge dans le projet de Saclay, d’abord comme délégué ministériel puis comme président-directeur général de l’établissement public d’aménagement et de développement. Outre le pilotage d’une opération d’une ampleur et d’une ambition inégalées, la Silicon Valley française, il a notamment lancé à Saclay des projets innovants dans les domaines de l’environnement et du numérique.

Le jury a également salué la très haute qualité des trois autres personnalités qu’il avait retenues : Jacques Lévy, géographe, chercheur enseignant à l’école polytechnique de Lausanne ; Philippe Madec, architecte et urbaniste, enseignant chercheur ; et Alfred Peter, paysagiste et urbaniste, qui s’est fait connaître sur des projets établissant un lien entre mobilité, urbanisme et espace public, notamment à Strasbourg.

Le Grand Prix sera remis à Pierre Veltz lors d’une cérémonie officielle à l’automne 2017.


Source : Le Moniteur

Découvrez la composition du jury français sur www.europan-europe.eu

 
273 équipes ont rendu un projet en France !
Plus que quelques jours avant la date limite...
"Europan on tour" —17-04-14
Depuis le 3 mars dernier, les 11 sites français partenaires de la 14è session...
CONTACT
FR | EN